Ngjbv, b,

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé
En 1929, l’économie allemande est en crise à cause des réparations de la 1re guerre mondiale à payer et de la crise des banques américaines. En 1932 le parti nazi remporte des électionslégislatives. Ses deux idées sont de défendre la grandeur de l’Allemagne et de donner du travail à tous les Allemands de « pure race ».

Hitler est élu chancelier en janvier 1933. Il impose l’idéologieque « la race Aryenne » est supérieure aux autres. Il ordonne aux commandos nazis de brûler le Reichstag. Face à cette situation d’urgence, il se donne les pleins pouvoirs. Il accuse les communistes etfait arrêter tous ses opposants. C’est la fin de la démocratie allemande.

Hitler met en place un régime totalitaire. Dans les camps de concentration, les opposants (qui ont été arrêtés par laGestapo) réalisent de grands travaux pour l’Allemagne. Hitler fait de la propagande, se fait appeler le « Führer » et endoctrine les jeunes. Ils sont entraînés dans les jeunesse hitlériennes pour devenirdes SS. En 1935, les lois de Nuremberg interdisent aux Allemands de fréquenter les juifs. Les juifs perdent la nationalité allemande. A partir de 1938, ils sont enfermés dans des ghettos puis deportés.Hitler cherche à agrandir son « espace vital » : il envahit la République Tchèque puis la Pologne en septembre 1939. Cela déclenche la seconde guerre mondiale.

Définitions
Antisémite :anti-juif

Election Législative : élection des députés à l’assemblée nationale

S.S : section spéciale : commandos nazis aux ordres directs d’Hitler : commandants des camps de concentration

MotsClés
Parti nazi « race Aryenne »
Hitler=Führer
Régime totalitaire, dictature
Reichstag
Gestapo
Jeunesses hitlériennes
Section spéciale
Propagande
Camp de concentration
Dates
1932 : le partinazi remporte les élections législatives
Janvier 1933 : Hitler est nommé chancelier
Février 1933 : les commandos nazis brûlent le Reichstag
1933 : Hitler prévoit l’invasion de l’Europe (réarmement...
tracking img