Niki de saint-phalle
En 1961, Niki de Saint-Phalle s’est révélée au grand public avec les tirs, installations durant lesquelles les spectateurs tirent sur des poches de couleurs qui en éclatant éclaboussent des formes de plâtre. Fixés sur une planche, des tubes emplis de couleurs sont recouverts de plâtre et sont percés à l'aide de tirs à la carabine. Cette nouvelle manière de peindre la projette sur la scène artistique internationale. Les Tirs sont d'ailleurs la représentation d'une violence matérialisée. Etant très tourmentée par son passé, les Tirs sont un moyen d'extérioriser ces démons intérieurs, ainsi en tirant sur ces toiles, elle tire sur son père (incesteux avec elle durant son enfance), sur la société, pour se libérer. Comme elle le dit : « Il existe dans le cœur humain un désir de tout détruire. Détruire c'est affirmer qu'on existe envers et contre tout. »
Rapidement, Niki de Saint-Phalle rejoint le groupe des Nouveaux Réalistes. Le groupe des Nouveaux Réalistes est fondé en 1960 par le peintre Yves Klein. Le Nouveau Réalisme incarne l'une des nombreuses tendances de l'avant-garde dans les années 1960. Ils prennent position pour un retour à la réalité, en opposition avec le lyrisme et préconisent l'utilisation d'objets prélevés dans la réalité de leur temps. Ces conceptions incarnent un art d’assemblage et d’accumulation d'éléments du quotidien.
Après les Tirs, en 1965, vient