No et moi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé de Tristan et Iseult

Cette version de Tristan et Iseult est une reconstitution en français moderne du roman médiéval d'après les textes français ou étrangers des XIIème et XIII ème siècles.

Naissance de Tristan

L'action se déroule après la chute de l'Empire Romain (476, lorsque Romulus Augustule, l'empereur de l'Empire Romain d'Occident est détrôné) mais avant le couronnement deCharlemagne (800). Le roi Marc règne sur la Cornouailles et est issu d'une antique lignée. On raconte qu'il avait des oreilles de cheval (voir l'origine de son nom). Le roi était arrivé à l'âge mûr célibataire mais l'une de ses soeurs avait un fils, le duc Audret, auquel il donnait sa confiance. Sa plus jeune soeur, Blanchefleur n'était pas encore mariée. Marc était noble, généreux, loyal,courageux mais irascible, impressionnable, d'humeur changeante, capable d'une violence extrême et de cruauté. Rivalen, fils du Roi de Loonois tomba amoureux de Blanchefleur. Un jour, celui-ci fut blessé. Blanchefleur s'inquiétant pour lui, alla à sa rencontre ; le blessé trouva suffisamment de force pour coucher avec elle. Après sa guérison, un messager provenant de Loonois vient lui annoncer que sonpère est mort et qu'il doit régner. Blanchefleur était alors enceinte de Tristan, et il décida de l'emmener avec lui.
Un ennemi, le duc Morgan, avait profité de l'absence des seigneurs pour envahir Loonois. Rivalen est alors forcé d'aller en guerre. Blanchefleur succombe en mettant Tristan au monde. Avant de mourir, elle remet à Rouault Le Foitenant (le maréchal de Rivalen), un précieux anneau quelui avait donné le roi Marc. Il permet donc d'assurer son lignage maternel. Quand Rivalen revient victorieux de la bataille, il s'attriste de la mort de sa bien-aimée et baptise son enfant Drustan, nom transformé en Tristan pour ses ressemblances avec le substantif « tristesse ».

Les enfances de Tristan

Tristan durant ses premières années fut nourri par des servantes dans la maison de sonpère. A 7 ans, Rivalen le confie à un sage écuyer, Gorneval, qui en fait un grand sportif et l'éveille à la Nature. A 15 ans, son père se fait tuer dans un guet-apens tendu par Morgan. Orphelin, il est placé chez Roualt puis, pour sa sécurité, chez son oncle Marc. Toutefois, Tristan ne veut veut pas que l'on révèle à Marc qu'il est le fils de Blanchefleur. Alors qu'il se rend vers Tintagel, ilrencontre un groupe de chasseurs et leur montre comment dépecer un cerf avec grâce. Il accompagne donc le groupe. Il rencontre alors Marc qui le trouve incroyable. Durant trois années, Tristan chasse avec le roi, jusqu'à ce que Marc le confie à son séchénal, le sage Dirnas de Lidan qui devient son ami. A 20 ans, Marc lui assigne la plus haute place dans son armée.

L'épieu empoisonné de Morholt

LeMorholt d'Irlande, guerrier redouté, est d'une taille gigantesque. Le roi d'Irlande qui avait épousé sa soeur, magicienne, l'envoyait réclamer 300 garçons et 300 jeunes filles de 15 ans, tirés au sort par les familles de Cornouailles (« traité » établit après une guerre). Si un champion du roi Marc s'offrait à combattre le géant seul à seul et l'emportait, la Cornouailles serait libérée de cetraîté. Tristan se propose alors pour combattre le géant. Tristan révèle aux Irlandais et à Marc son lien familial et le roi reconnaît l'anneau. Il lui remet alors une épée de très grand prix. Le combat a lieu dans l'île de Saint Samson, vide d'être humain et où personne ne peut voir le duel. Tristan n'amarre pas sa barque car une seule est suffisante pour le ramener, mort ou blessé. Le Morholt,impressionné, lui propose son amitié mais Tristan la refuse. Le duel commence alors... Le Morholt annonce à Tristan que son épieu a une lame magique empoisonnée, et non guérissable. Tristan est blessé à la hanche par celle-ci mais il réussit à atteindre le géant et est déclaré vainqueur. Il revient au royaume et tombe sans connaissance.

La barque sans voile ni rame
Tristan ne guérit pas... il...
tracking img