Normes ifrs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Définition de l’IASB et processus de passage aux nomes IAS/IFRS

L’IASB est un organisme indépendant des pouvoirs publics, réunissant des professionnels de la comptabilité. Cet organismeproduisait avant 2001 les normes IAS (International Accounting Standards) devenues IFRS (International Financial Reporting Standards) qui sont des normes d’information financière internationales. Cetorganisme n’a pas de tutelle publique, il possède un organisme de surveillance et des trustees.
Mais comment en est on arrivé à la mise en place des normes IFRS ?
La mise en place des IFRS a lieu dans uncontexte de transparence autour des marchés financiers concernant notamment :
-l’information accessible par les parties prenantes à l’entreprise (salariés, investisseurs…)
-les règlementations etle contrôle interne du gouvernement d’entreprise
Comme nous l’avons vu précédemment, en juillet 2002, l’Union Européenne a décidé que l’ensemble des sociétés cotées européennes devrait adopter lenouveau référentiel comptable pour la production de leurs comptes consolidés. Toutefois l’Europe cherchant à maîtriser l’introduction des normes IFRS construites par l’IASB, deux organismes furent créerpour encadrer l’adoption de ces normes :
-un comité de réglementation comptable européenne, l’Accounting Regulatory Commitee (ARC) qu rend les normes obligatoires
-un comité technique, l’EuropeanFinancial Reporting Advisory Group (EFRAG) qui émet des avis sur l’application des normes en Europe.

2. Les différences entre le système IFRS et le système français de comptabilité

Les normes IFRSne renvoient plus à de la comptabilité mais à de l’information financière. Cette dernière est principalement destinée aux investisseurs extérieurs propriétaires de l’entreprise, le but des nouvellesnormes étant de produire une information financière transparente sur l’entreprise permettant d’optimiser les portefeuilles d’actifs. Dans les normes internationales, les états financiers sont...
tracking img