Normes internationales et diagnostic financier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Dans l’optique de l’unification du langage comptable, que les normes internationales sont apparues dans le but de mettre en forme des standards comptables de base qui seraient acceptées dans le monde entier.

Cela implique une analyse des impacts financiers des nouvelles normes sur le diagnostic financier la chose qui est indispensable sans une présentation des principes deces normes ainsi que leur objectif.

Partie 1 : GENERALITE SUR LES NORMES IAS/IFRS

I. Objectifs de la mise en place des normes internationales par l’IASB :

Afin de répondre aux besoins des actionnaires et des investisseurs en matière d’informations comptables et financières, l’IASB(International Accounting Standards Board) présente trois objectifs de normalisation à savoir :
•Développer, dans l’intérêt public, un ensemble unique de normes globales de haute qualité, transparente et comparable en ce qui concerne les états financiers et les autres données comptables. Cela aide ainsi les utilisateurs de l’information, notamment les acteurs des marchés des capitaux mondiaux, à prendre des décisions économiques.
• Promouvoir une utilisation et une application rigoureuses deces normes.
• Travailler activement avec les normalisateurs des différents pays pour susciter une convergence des normes comptables des différents pays avec les IFRS afin d’obtenir des solutions de haute qualité.
Le cadre conceptuel de l’IASB (le Framework for the Peparation and the Presentation of Financial Statements) présente de façon plus élaborée les objectifs des états financiers,leurs caractéristiques qualitatives et leurs éléments. En théorie, lorsque des décisions de normalisation sont prises, l’IASB doit s’assurer du respect des exigences du Framework, qui stipule : .

II. .  Principes comptables selon les normes IFRS[1]:

Ils existent deux principes de bases fondamentales et dix caractéristiques classées en trois catégories selon les normes IFRS.

II .1 Lesdifférents principes :
▪ La comptabilité d’engagement :
Les effets des transactions et autres événements sont comptabilisés quand ces transactions ou événements se produisent et ils sont enregistrés dans les livres comptables et présentés dans les états financiers des exercices auxquels ils se rattachent.

▪ Continuité d’exploitation :
L’entité doit établir ses états financiers sur la basede continuité d’exploitation, en cas de doute elle doit l’indiquer.

II.2 Les différentes caractéristiques des principes

Il existe dix caractéristiques classées en 3 catégories

II.2.1 Les caractéristiques qualitatives fondamentales :

▪ L’image fidèle :
Elle requiert la juste représentation des effets des transactions et autres événements et conditions conformément aux définitionset critères de constatation relatifs aux actifs, passifs, produits et charges définis par le cadre conceptuel pour la préparation et la présentation des états financiers

▪ La prééminence de la substance sur la forme :
C’est un concept qui signifie qu’il faut s’attacher plutôt à la réalité financière et économique de l’opération qu’à sa forme juridique.

II.2.2 Les caractéristiquesqualitatives dérivées :
▪ Prudence :
C’est la prise en compte d’un certain degré de précaution dans l’exercice des jugements nécessaires pour préparer les estimations dans des conditions d’incertitude, pour faire en sorte que les actifs et produits ne soient pas surévalués et que les passifs et les charges ne soient pas sous –évalués.

▪ Neutralité :
L’information contenue dans les étatsfinanciers doit être neutre pour ne pas influencer les prises de décisions ou jugements afin d’obtenir un résultat prédéterminé.

▪ Exhaustivité :
Pour qu’une information soit exhaustive, il faudrait qu’elle soit vraie, réelle par conséquent fiable et suffisamment pertinente.

▪ Non compensation :
Les actifs et les passifs ou produits charges ne doivent pas être compensés sauf si...
tracking img