Normes d'audit financier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les normes de l’audit financier



THEME : LES NORMES DE L’AUDIT

INTRODUCTION

PARTIE I : L’Audit Financier

I- Qu’est ce que l’audit ?
II- Qu’est ce que l’audit financier ?

PARTIE II : Les normes de l’Audit Financier

I- Les objectifs des normes
II- Les différents types de normes
A- Normes relatives aux comportements professionnels
B- Normes de travailC- Normes de rapport

CONCLUSION




INTRODUCTION

Les entreprises, grandes et petites, font en permanence recours aux services de professionnels externes, soit pour des missions de conseil, soit pour des missions de certification de leurs comptes.

Auditer signifiait autrefois vérifier les comptes d’une entreprise, aujourd’hui auditersignifie également étudier une entreprise pour en apprécier les processus (Audit financier) ou les comptes pour améliorer les performances (Audit opérationnel) ou pour porter un jugement sur la gestion des dirigeants (Audit de gestion).

Nous vivons de plus en plus dans une société d’audit.
Dans la suite de ce travail nous essaierons d’apporter des approches de réponse aux questions suivantes:
- qu’est ce que l’audit ?
- qu’est ce que l’audit financier ? Ses normes ?
- qui sont les auditeurs ? A- t- on vraiment besoin d’eux ?

PARTIE I : L’AUDIT FINANCIER

I- Qu’est ce que l’Audit ?
L’utilisation du terme « Audit » a connu un fort développement au cours des dernières années. A l’origine, le mot, issu de la pratique professionnelle anglo-saxonne, désignait les procédures decontrôle de la comptabilité et des états financiers d’une entreprise.

Il est maintenant utilisé dans une telle variété de domaines que l’audit est devenu synonyme d’objectivité, d’efficacité, d’outil d’aide à la gestion ; il convient alors d’y adjoindre un qualificatif pour déterminer le type d’audit dont il s’agit : audit social, audit d’environnement, audit sécurité ou encore audit financier.C’est ce dernier terme qui dorénavant est utilisé pour désigner les procédures de contrôle des états financiers d’une entreprise et dont l’étude des normes fera l’objet de cet exposé.

II - Qu’est ce que l’Audit Financier ?

Pendant très longtemps, les organisations économiques ont produit essentiellement des informations financières. Comme il ne servirait à rien de disposer d’informationsdont la qualité est douteuse, on ne peut dissocier l’obligation de produire des informations de la nécessité de les contrôler.

Fondamentalement, il en résulte que l’audit financier est un examen critique auquel procède un professionnel indépendant et externe à l’entreprise en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes de celle-ci.

La mission de l’auditfinancier est d’assurer la qualité de l’information publiée par les entreprises. Pour le déroulement de sa mission, l’auditeur s’intéresse en définitive aux opérations qui ont un impact sur les comptes de la société et son analyse s’appuie donc principalement sur les procédures comptables.

L’audit financier aboutit tout naturellement à la certification des informations comptables.

PartieII : les normes d’audit financier.

Le commissaire aux comptes pour mener à bien sa mission, doit respecter certaines normes en vue d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

I – les objectifs des normes.

Les normes ont pour objet :

De fournir les principes de bases que la pratique de l’audit doit suivre.
De fournir un cadre deréférence pour la réalisation et la promotion d’un large éventail d’activité d’audit apportant une valeur ajoutée
D’établir les critères d’appréciation du fonctionnement de l’audit.
De favoriser l’amélioration des processus organisationnelles et des opérations.

II – Différents types de normes.

Les normes de l’audit sont au nombre de trois :

A- Normes relatives aux...
tracking img