Note de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Module : Techniques d’expression

Note de Lecture :

Michel KALIKA, Le mémoire de master, Paris, Dunod, mars 2008, 206 p.

Michel KALIKA, docteur en sciences degestion, directeur de l’école de Management de Strasbourg est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Parmi ses écrits, l’œuvre « Le mémoire de master » dont l’objectif est d’aider les étudiants à s’approprierles techniques de la rédaction d’un mémoire à la fin de leur cursus académique.
Cet ouvrage qui présente la méthodologie du mémoire de sa conception jusqu’à sa réalisation se répartit en deuxvolets : Le pilotage du mémoire et La rédaction du mémoire.

Dans la première partie de l’ouvrage, Michel KALIKA considère le mémoire de master comme un projet à gérer et à piloter en fonction du temps,des objectifs à atteindre et du planning conçu.

Les techniques et savoirs faire de la rédaction du mémoire sont le sujet de la seconde partie. La rédaction du mémoire n’est pas une phaseindépendante mais plutôt une étape qui se réalise au fur et à mesure de la conception du projet. Elle débute par les comptes rendus d’entretiens, de lectures effectuées lors de la consultation de labibliographie.

Ainsi, pour rédiger le mémoire, des éléments sont importants dans la constitution du travail écrit à savoir la couverture, la page de garde car elles véhiculent des informations comme letitre du mémoire, la date de soutenance... Le sommaire présente les différentes parties du travail rédigé. Aussi, les dédicaces, la synthèse du mémoire, l’avant propos et les remerciements constituentd’autres parties mais facultatives.
L’introduction est l’une des composantes fondamentales du mémoire dans la mesure où elle annonce le plan suivi dans l’élaboration du, elle situe aussi le contextedans lequel le travail est réalisé d’autant plus qu’elle informe de l’importance du sujet et de son objectif. Par conséquent, elle doit susciter l’intérêt du lecteur et lui donner envie de...
tracking img