Notion d’art selon platon et paul klee

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Les théories se sont succédé sur la notion d’art et d’artiste, et on verra que cette notion a évolué a travers les époques. Pour sa part, PLATON, au IVème siècle avant JC, affirmait dans « le sophiste» que : « l’art digne de ce nom est imitation ». Alors qu’au 20eme siècle, le Peintre et professeur Paul KLEE affirme dans «la théorie de l’art moderne» qu’on ne peut séparer l’imagination et la contemplation de l’activité créatrice.
Dans le 1er texte, PLATON divise l’art en deux formes :
- La première est l'art de la copie qui est l'image calquée de l'objet (tel qu'il est en réalité), en respectant ses proportions, ses mesures réelles et ses couleurs. Il définit la copie par la ressemblance parfaite.
- La seconde est l'art du simulacre qui reproduit l'objet tel qu'il apparaît et non tel qu’il est, et cela en respectant les règles de la proportion. Il définit le simulacre par l’illusion.

Selon Paul Klee (texte N°2), La déformation dit arbitraire des réalités naturelles s’explique d’abord par l’absence de contrainte de l’artiste, ce dernier n’est dominé par les formes fixes et figés de la nature.
L’artiste observe les choses en profondeur, Pour Klee, l’art « rend visible » ce qui vient des profondeurs de l’être, sans contrainte de temps ou d’espace. L’œuvre est la matérialisation du rêve, de l’imaginaire, ce qui permet de rendre les visions secrètes visible.

PLATON estime que l’artiste est incapable de s’élever à la contemplation des principes des choses. Il s’inspire de ce qui apparaît pour en faire une copie, et même quand il copie, l’artiste n’est pas toujours fidèle; il ne représente pas toujours les choses telles qu’elles sont, même si on a l’impression que c’est la chose telle qu’elle apparaît qui est représenté. Paul KLEE, l'Art est dans l'interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail mais c’est une magnifique construction de l'esprit, de l'imagination de L’artiste. Et c’est bien cela qui

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