L'opinion et la vérité selon Platon

1111 mots 5 pages
L’opinion est d’abord et avant tout insaisissable et éternelle, puisqu’elle est en constant changement et relative à chacun, contrairement à la vérité, qui elle, est éternelle. Toutefois, il est difficile de passer de l’un à l’autre, puisque plusieurs philosophes ne sont pas toujours d’accord sur la manière d’y arriver. Alors, à bien y penser, peut-on dépasser l’opinion et appréhender la vérité? Oui, une vérité est possible au-delà des opinions.
Il est raisonnable de croire qu’une vérité est possible au-delà des opinions, parce que la raison dépasse nos sens et nous permettent d’aller voir plus loin. Nous exposerons d’abord la thèse qui soutient qu’une vérité est possible au-delà des opinions. Par la suite, nous y opposerons l’idée de l’existence du monde intelligible transcendant la vérité qui n’existe pas, car toutes les connaissances sont dans la vérité telle qu’on peut la percevoir.

En premier lieu, selon Platon, l’être humain a effectivement la capacité d’aller plus loin que l’opinion pour saisir, par l’esprit, la vérité des choses et des phénomènes1. Les opinions sont basées sur nos connaissances et elles sont en constant changements puisque que l’on n’a pas tous la même perception des choses et on n’a pas non plus le même vécu. Il faut donc réussir à se défaire de notre propre opinion(…) La notion de vérité peut se dire complexe, puisque nous savons qu’elle existe, mais plusieurs doutes du chemin pour y arriver. Pour appréhender la vérité, il faut être capable de penser moins avec les sens et plus avec notre raison, car avec nos sens nous arrivons à la fausseté, car le monde sensible est en changement constamment et que chacun fait des expériences différentes. Par exemple, dans une image où il y a une illusion d’optique, nos yeux ne nous permettent pas de voir ce que la raison, elle, peut, c’est-à-dire, la vérité, parce que la raison dépasse nos sens. Platon a pu expliquer ce fait en impliquant sa théorie qu’il existe deux mondes : Le monde

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