Noune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1064 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
À quoi sert la philosophie?

La majorité des jeunes assistants aux cours de philosophie au niveau collégial ainsi que les plus jeunes du secondaire voyant le cégep arrivé à grand pas ont la crainte de leurs ou leurs futurs cours de philosophie. Cette crainte serait-elle inexistante s’ils comprenaient réellement qu’est-ce que la philosophie et à quoi elle sert ou à quoi elle peut nous aider.D’après moi le problème est là. La peur est souvent causé pas l’ignorance. Donc, je vous monterai le rôle important que la philosophie a eu dans le passé sans oublier son importance dans notre histoire. De plus je vous démonterai son utilité dans la vie de tous les jours ainsi que l’importance qu’elle soit enseignée dans les cégeps et collèges. Cependant, comment comprendre l’utilité d’une chose sanssavoir réellement qu’est-ce que cette chose? Donc, je tenterai aussi de vous expliquer qu’est-ce que la philosophie.
Partons par le commencement. Le mot philosophie vient du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : « l'amour de la sagesse. On peut donc y comprendre que la philosophie est l’amour, le plaisir de savoir, deconnaître et de comprendre. De plus, la philosophie n’est pas quelque chose de nouveau, elle est exercée depuis l’Antiquité. Des grands philosophes comme Platon, Socrate, Aristote et plus encore se sont questionnés sur des questions existentielles comme est-ce que la terre est vraiment plate (une croyance de l’époque)?, la réalité des choses et d’autres questions aussi importante les unes que lesautres qui ont permis de faire avancer la société. Cette discipline se présente aussi comme une interprétation, une réflexion et un questionnement sur le monde, l’existence de l’humain et le pourquoi des choses. Elle est une façon de nous aider à comprendre les questions les plus simples, mais aussi les plus gros questionnements que l’humanité a eu, a et va avoir. La Philosophie est une façon devoir plus loin, de pousser ses réflexions au-delà de l’habituel. De plus, plusieurs buts peuvent lui être attribués : la recherche de la vérité, la différence de ce qui est bien ou mal, de ce qui est beau et ce qui est laid, le sens de la vie, etc. Mais tout premièrement, la philosophie est un exercice de la réflexion et de la pensée. En résumé, la philosophie est une manière de se questionnersur toutes choses, petites ou grandes, simples ou complexes, d’aller au-delà d’une simple réponse et surtout le plaisir de savoir, de comprendre et de ne pas rester dans l’ignorance.
Premièrement, la philosophie a été essentielle dans l’histoire de l’humanité et lui a permis d’être comme nous la connaissons aujourd’hui. Les multiples pensées des philosophes, comme Socrate, ont souvent fait avancerles choses. Leurs idées n’étaient pas toujours vraies, mais quelle est la meilleure façon d’avancer si ce n’est pas de se tromper? Par exemple, quand quelqu’un prétend quelque chose et que tu n’es pas vraiment d’accord avec lui, tu vas essayer de démontrer qu’il a tort en cherchant et en affirmant autre chose. Cela est pareil pour tous les domaines. De plus, tous les domaines comme la science etla politique sont influencés par la philosophie. Par exemples la république de Platon, sa théorie la plus célèbre, a bouleversé le monde politique. Platon a présenté une idée différente de ce qui était connu à l’époque. Sa théorie a influencé le monde politique d’autrefois mais a aussi eu des répercussions sur celui d’aujourd’hui. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Aussi, les idéesphilosophiques exposées ont permis aux gens de forger leurs propres idées et laisser tomber celles de l’Église. En résumé, les preuves sont irréfutables, la philosophie a permis de faire avancer la société. Les théories pensées par les philosophe de l’époque ont influencé les décisions prit dans le passé pour avoir des répercutions énormes aujourd’hui.
Deuxièmement, l’enseignement de la...
tracking img