Objet d'étude
Né à Gênes en 1937, Renzo Piano a découvert l'architecture en accompagnant son père, architecte lui aussi, sur ses chantiers. Il fait ses études à l’École polytechnique d'architecture de Milan. C'est là qu'il rencontre Fabrice Albini, son professeur, grand nom de l'architecture néo-rationaliste italienne, un courant qui, par ses matériaux sobres, et son design élégant et minimaliste, exerce sur le jeune architecte une forte influence. Tout comme "l'empirisme artisanal" de Jean Prouvé (qui a notamment collaboré à la construction du Palais omnisports de Bercy ou encore du CNIT, Centre des nouvelles industries et technologies de La Défense), alliance subtile de nouvelles technologies de construction et d'esthétisme, d'industrialisation rentable de l'habitat et de recherche créative. Un courant qui se caractérise également par son indépendance et sa volonté de vulgariser l'art. Renzo Piano, l'architecte italien du Centre Pompidou à Paris, signe régulièrement des bâtiments aux quatre coins de la planète. Portrait d'un grand de l'architecture contemporaine.
Architectes: Renzo Piano et Richard Rogers
Date de construction : 1971-1977, remis à neuf et réorganisé en 1998-2000
Se que dit Renzo Piano : C’était en 1971, trois ans après 1968, à l’époque des Beatles, nous avions les cheveux longs, et nous héritions de cette époque. Ce projet était un peu comme un manifeste. Ça m’étonne qu’on nous a laissé faire ça en plein centre de Paris. Ça ne m’étonne pas qu’on l’a fait, parce qu’on était jeune et fou, et j’en suis très fier, mais je ne l’aurais probablement pas refait aujourd’hui.
Les Caractéristiques du bâtiment
► Le bâtiment est en forme de mécano gigantesque orné de cheminées de paquebot et de tubulures métalliques aux couleurs vives.
► Il s’agit d’une architecture qui