Compte rendu hida

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de la sortie à Paris - HIDA

I. 1° Les éléments architecturaux visibles a la cité de l’architecture et du patrimoine ont été réalisés à partir de la vraie architecture, ce sont descopies.
Ces moulages ont été réalisés dans le but d’avoir un modèle pour pouvoir les restaurer.
2° Les principales caractéristiques de la voûte romane sont que le poids de la voûte repose sur desmurs épais renforcé par des contreforts (elle peut donc être haute et donc avoir plus de fenêtres donc plus de lumière) et qu’elle n’a plus besoin d’être portée par des piliers.
II. A. 1°

2°Les statues du portail Sainte Anne sont du style gothique.
3° L’art gothique est caractérisé par ses ornements imposants. Les architectes utilisent un concept nouveau celui des "statues-colonnes" quiépousent les colonnes. Dans les cathédrales gothiques le "ronde-bosse" fait son apparition. Les sculpteurs cherchent à donner aux représentations humaines des attitudes plus naturelles, plus proches dela réalité : les corps sont mieux construits, les plis des vêtements retombent de manière plus cohérente, les têtes sont inclinées et les visages plus expressifs.
4° Les différences entre ce typede statue et la statuaire gothique sont que ces statues sont droites, sans expressions au visage, les plis ne sont pas accentués et les statues sont disproportionnées.
B. 2° La clôture du chœur datedes XIIIème et XIVème siècles. Elle représente une série de scènes des évangiles. Sur la clôture nord (XIII s), on a sculpté différentes scènes de la naissance et de la vie de Jésus avant sa passion.Sur la clôture sud (XIV s), on y a sculpté des scènes des apparitions du Christ après sa Résurrection. Ce sont des sculptures gothiques. La clôture a été restaurée par l’équipe de Viollet-le-Duc auXIXème s.
3° gisant : statue ornant un tombeau et représentant le décédé (avant sa mort), allongé, le plus souvent les mains jointes
orant : Personne ou représentation d’une personne en...
tracking img