Obligation politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 30 novembre 2010
L’obligation politique

Il est très évident que dans un régime démocratique, il y a des lois que nous devons respecter, en tant que citoyens. Ces lois ont pour but de mettre del’ordre dans la société ainsi que d’assurer une sécurité envers les autres et nous-même. Par contre, ces lois sont-elles toujours juste? Comment déterminer si une loi l’est ou ne l’est pas? Chaquecitoyen à des responsabilités à accomplir envers la société mais, la question que l’on doit se poser : Faut-il toujours obéir aux lois dans un régime démocratique comme le nôtre?
Certaines personnes àcomme opinion qu’il faut, en tout temps, obéir aux lois dans un régime démocratique car c’est notre engagement envers notre société. Comme le dit Socrate, un grand maître de la philosophie : « […]nous prétendons que celui-là [un citoyen] a pris en fait l’engagement de faire ce que nous ordonnons de faire [la société]; et nous affirmons que s’il n’obéit pas, il commet trois fois l’injustice,puisqu’il n’obéit pas aux lois qui lui ont donné naissance, puisqu’il n’obéit pas aux lois qui l’on élevé et que, s’étant engagé à nous obéir, il nous désobéit sans chercher à nous convaincre que peut-êtrece que nous faisons est injuste. » ¹. Bref, ce que Socrate tente d’expliquer, c’est que nous sommes tous redevable envers notre société puisque s’est-elle qui nous a créé dans un sens.
Par contre,d’autres considèrent qu’il faut toujours faire ce qui nous paraît juste et que chaque citoyen est moralement tenu de désobéir aux lois injustes. Si une loi nous oblige à commettre des injustices enversautrui, devrions-nous la respecter contre notre gré? Quelle est la différence entre une loi et une autre? Dans les termes qu’emploie saint Thomas D’Aquin : « Toute loi qui élève la personne humaine estjuste. Toute loi qui la dégrade est injuste. » ². Si une loi exige la ségrégation ³, celle-ci devrait automatiquement être enfreignez car, comme le mentionne Martin Luther King Jr. : « Elle [la...
tracking img