Oedipe est il coupable?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de dissertation :

Œdipe est-il coupable ?

Il y a 2500 ans déjà, se penchait le génie tragique grec sur des problèmes philosophiques, qui à l’heure d’aujourd’huin’ont pas finis d’être étudiés… Sur, par exemple, des aussi notions aussi subtiles que le lien unissant la culpabilité à l’ignorance. « Œdipe Roi » de Sophocle exprime bien cettenotion. Œdipe est-il coupable ou non d’avoir tué son père et épousé sa mère ? Son ignorance le protège t-il de la culpabilité découlant de l’inceste et du parricide ? C’est à cesquestions que nous tenterons de répondre tout au long de cette dissertation.

a) Œdipe n’est pas coupable :



Œdipe n’a pas commis de parricide et d’inceste, car sesparents, en l’abandonnant, ont en même temps abandonnés leurs conditions de parents. Cela ne change rien au fait qu’il soit coupable du meurtre d’un homme, même si cet homme n’estpas considéré comme son père.



Œdipe n’est pas coupable de parricide et d’inceste du fait de son ignorance, qui le protège. Œdipe ne peut être considéré de parricide carils ne savaient pas qu’il avait affaire à son père. De plus, il a quitté Corinthe pour éviter de tuer celui qu’il considérait comme sont père.

b) Œdipe est coupable :

1°Tuer un homme c’est tuer un homme. Tuer son père c’est tuer son père, que ce soit volontaire ou non. Le résultat est identique dans les deux cas. La volonté et laconnaissance ne changent rien au crime.



Œdipe est coupable, car il croyait pouvoir échapper à son destin, il a sous-estimé la malédiction d’Apollon. Il se croyait à l’abri de laprophétie, quand il tua un homme ayant l’âge de son père, et épousa une femme ayant l’âge de sa mère. Il s’est cru au dessus des dieux et il a payé le pris fort pour cela.
tracking img