Oedipe roi
Le texte que nous allons étudier se situe juste avant la grande scène de reconnaissance. En effet, le mythe est une quête initiatique composée de 8 étapes. La partie du mythe qui compose la tragédie est celle du châtiment .Le châtiment est lui-même divisé en trois parties : enquête, révélation, châtiment. Cette scène que nous allons étudier est une étape de l’enquête de la recherche identitaire d’Œdipe. Il faut rappeler que la règle des trois unités est purement du 17e siècle français, néanmoins Aristote insiste sur le principe de condensation comme étape essentielle à la tragédie. Ce procédé où en une seule journée se déroule toute une enquête pour retrouver l’assassin permet des retours en arrière ainsi que de très longues échéances qui font durer l’action dans le temps.
L'extrait débute à la fin de l’agôn entre Œdipe et Créon. Il se situe au terme du second épisode, et s'approche donc de la fin de l'œuvre et de la révélation finale. Une courte intervention du chœur précède l’arrivée de Jocaste. À ce moment-là de la pièce, Œdipe avait d'ores et déjà eu une première altercation avec le devin, Tirésias qui lui avait imputé le crime de Laïos. Ce devin avait été conseillé par Créon le beau-frère d'Œdipe, ainsi Créon est accusé d'avoir prémédité sa divination et par conséquent d'avoir voulu trahir le roi. Jocaste, la reine, rejoint alors son mari afin de connaître la raison de cette dispute et de l'apaiser.
Cette scène est une scène de confidence où par un dialogue les deux personnages se confient l’un à l’autre, ce qui ne fera qu’enclencher le processus de connaissance identitaire du misérable personnage. Le registre de ce passage est tragique, il se caractérise par le recours au suspense par le biais d’analepses et de