Oedipe roi
La sculpture du plasticien Arman est une accumulation de métaux à limes soudées qui se nomme "MANHATTAN"(39x23x14, 5cm).
Elle est exposée à Manhattan en 1963 lors d'une collection privée. Cette oeuvre correspond au mouvement du Nouveau Réalisme (mouvement européen organisé dans les années 1960-1963 jusqu’en 1970), cette action illustre le développement des happenings dans les milieux de l’avant-garde et en particulier leur influence sur le Pop Art américain et les Nouveaux Réalistes européens. Le mouvement préconise de nouvelles « approches perceptives » du réel.
Nous nous sommes demandées comment et pourquoi l'auteur a choisi cette représentation de la ville ?
II) Développement
Arman, de son vrai nom Armand Pierre Fernandez, est né le 17 novembre 1928 à
Nice et mort au Etats-Unis à New-York le 22 octobre 2005. C’est un artiste franco-américain, peintre, sculpteur et plasticien, renommé pour ses
“accumulations”. Il fut l’un des premiers à employer directement, comme matière picturale, les objets manufacturés, qui s’apparentaient pour lui à des extensions de l’humain, à croissance et multiplication. Il étudie à l'École des Arts décoratifs de Nice où il rencontre Yves Klein, un plasticien considéré comme l’un des protagonistes les plus importants de l’avant garde, puis à l'École du Louvre. Il est également membre du groupe des Nouveaux Réalistes crée en 1960 au côté de nombreux artistes. Arman a eu une première femme nommé Eliane Radigue, une musicienne, ils ont eu trois enfants puis il s’est remarié avec Corice Canton avec qui il a eu trois enfants aussi.
Il a donc crée en 1963 l’œuvre “Manhattan”, cette accumulation de limes de métaux soudées qui représente la ville, on peut voir des gratte-ciel plus ou moins grands, ils n'ont pas tous la même forme mais ils sont entassés les un à côtés des autres. Cette sculpture est réduit sur un petit espace de 39x23x14,5cm l’organisation de la surface est bien répartit, toutes les limes sont réparties au