Oeuvres et projets 1970-2005 massimiliano fuksas
Oeuvres et projets 1970-2005
SOMMAIRE
7 Remerciements
9 1970-1990
45 Monument, Forme, Paysage, Vision: Massimiliano Fuksas 1970-2005
61 Projets 1995-2005
175 Communiquer architecture
271 Italie
Apparats par le soin de Anna Luigia De Simone
275 Bibliographie raisonnée
276 Liste des oeuvres
281 Principaux projets et réalisations
287 Liste des collaborateurs et ex collaborateurs Studio Fuksas à Rome, Paris et Francofort
288 Crédits photographiques
Monument, Forme, Paysage, Vision :
Massimiliano Fuksas 1970-2005
Massimiliano Fuksas fait parti d'une génération d'architectes contemporains décisif à partir des années 90, entre Jean Nouvel, Rem Koolhas, Hans Koolhoff, Otto Shiedle, Will Aslop, Bernard Tshumi et Toyo Ito. Ils ont tous des parcours différents, mais ils ont tous été à la recherche du nouveau.
Il est né pendant la guerre. Il a suivi une formation moderniste tardive, il a connu la culture pop et les cours circuits culturels qui croisent de nouveaux instruments et de nouvelles formes de représentation du monde de l'art.
C'est l'histoire d'une génération qui a connu dans les oeuvres réalisées d'important points de convergence qui n'ont jamais voulu les transformer en “école” ou en “style”, mais qui ont plutôt influencé la scène contemporaine.
La médiathèque de Rezé de Fuksas (1987-1991), la tour du vent à Yokohama de Ito ( 1986), les maisons Nemausus I à Nimes de Nouvel (1985-1987), sont tous des projets de styles nouveaux, différents de la ville contemporaine.
En France, Massimiliano Fuksas devient un architecte européen, international, mais il y trouve des commanditaires adéquats, habitués à traiter l'architecture contemporaine et la possibilité de désirer de nouveaux ouvrages pour une société en profonde transformation.
D'un certain point de vue, Massimiliano Fuksas est un architecte très traditonnel pour qui son expérience vécue à Rome pendant sa jeunesse a joué un rôle très