Oeuvres et projets 1970-2005 massimiliano fuksas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3528 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MASSIMILIANO FUKSAS
Oeuvres et projets 1970-2005

SOMMAIRE

7 Remerciements

9 1970-1990

45 Monument, Forme, Paysage, Vision: Massimiliano Fuksas 1970-2005

61 Projets 1995-2005

175 Communiquer architecture

271 Italie

Apparats par le soin de Anna Luigia De Simone

275 Bibliographie raisonnée

276 Liste des oeuvres

281 Principaux projets et réalisations

287 Liste descollaborateurs et ex collaborateurs Studio Fuksas à Rome, Paris et Francofort

288 Crédits photographiques

Monument, Forme, Paysage, Vision :
Massimiliano Fuksas 1970-2005

Massimiliano Fuksas fait parti d'une génération d'architectes contemporains décisif à partir des années 90, entre Jean Nouvel, Rem Koolhas, Hans Koolhoff, Otto Shiedle, Will Aslop, Bernard Tshumi et Toyo Ito. Ils onttous des parcours différents, mais ils ont tous été à la recherche du nouveau.

Il est né pendant la guerre. Il a suivi une formation moderniste tardive, il a connu la culture pop et les cours circuits culturels qui croisent de nouveaux instruments et de nouvelles formes de représentation du monde de l'art.
C'est l'histoire d'une génération qui a connu dans les oeuvres réalisées d'importantpoints de convergence qui n'ont jamais voulu les transformer en “école” ou en “style”, mais qui ont plutôt influencé la scène contemporaine.
La médiathèque de Rezé de Fuksas (1987-1991), la tour du vent à Yokohama de Ito ( 1986), les maisons Nemausus I à Nimes de Nouvel (1985-1987), sont tous des projets de styles nouveaux, différents de la ville contemporaine.

En France, Massimiliano Fuksasdevient un architecte européen, international, mais il y trouve des commanditaires adéquats, habitués à traiter l'architecture contemporaine et la possibilité de désirer de nouveaux ouvrages pour une société en profonde transformation.
D'un certain point de vue, Massimiliano Fuksas est un architecte très traditonnel pour qui son expérience vécue à Rome pendant sa jeunesse a joué un rôle trèsimportant.
Il a une manière dêtre traditionnel aussi dans sa conception, à chaque fois, il considère l'architecture comme une présence monumentale dans le contexte où elle se place.
Dans ses premiers ouvrages, il trouvait nécessaire de faire une ville en construisant une nouvelle architecture par une approche très littéraire et figurative. En observant d'un regard différents quelques-uns desprojets conçus et réalisé entre la fin des années 90 et l'an 2005, on peut constater les changements et les métamorphoses de nombreuses attitudes et obsessions récurrentes dans les ouvrages de Massimiliano Fuksas, qui ne s'arrètent pas uniquement à l'approche générale.
La méthodologie conceptuelle de Fuksas malgré l'agrandissement des dimensions et de la différence de gérer les ouvrages les plusrécents, semble suivre un parcours qui, quoi qu'il en soit, n'a pas varié avec le temps, qui passe du signe pictural tout à fait privé à une expérience intense au laboratoire.

Dans tous ses projets, on n'assiste pas à un style qui lui est propre, mais à une approche qui favorise l'émotion et le sensoriel du visiteur.

STUDIO FUKSAS, ROME (ITALIE)

Le studio romain de Massimiliano et DorianaFuksas, est inséré dans une maison de style Renaissance située à Rome. Le bâtiment comme la plupart des immeubles de cette même période, a fait l'objet de nombreux remaniements et agrandissements qui lui ont donné son aspect actuel. L'opération de réhabilitation a été effectué dans le respect de la construction déjà existante.
La superficie occupée par le studio Fuksas & Fuksas Design est de1100 m2 distribués sur 4 étages.

ANCIENNES ECURIES ALDOBRANDINI, aujourd'hui MUSEO DEL TUSCOLO FRASCATI

Le pavillon dénommé “anciennes écuries Aldobrandini” accueille aujourd'hui le Museo del Tuscolo alors qu'au XVIIIè siècle, c'était une simple dépendance de la villa Aldobrandini toute proche.
La structure appartient maintenant à la Commune qui, en 1985, a demandé à Missimiliano et...
tracking img