Offre touristique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANIMATION TOURISTIQUE

Module : Culture Marocaine RESUME THEORIQUE

www.dimaista.c.la

1

I/ définition du terme Culture et tourisme
a. Définition du terme Culture :

La culture c’est l’ensemble des croyances, valeurs, m urs, traditions et schémas mentaux, partagé par un groupe vivant dans une certaine époque, dans un certain espace et transmis de génération en génération. b.Définition du terme Tourisme : Le tourisme c’est l’ensemble des services et des activités liées à l’organisation des déplacements des touristes, on distingue aussi par le terme tourisme l’ensemble des activités de loisir soit culturel, sportif, d’affaires ou de découverte.

II/ Les liens entre tourisme et culture :
Le tourisme contribue à un double apport culturel : • Un apport direct : Consécutif àl’expérience culturelle qui se constitue entre hôte et visiteur, l’acquisition réciproque de valeurs appartenant à l’autre. Un apport indirect : Constitué par la préparation du voyage et l’approfondissement ultérieur de certaines questions par le visiteur et le visité.



Tourisme et culture :
Le tourisme est depuis longtemps l’un des premiers véhicules d’échange culturel en fournissant uneoccasion de partager non seulement ce qui a survécu du passé, mais également la société et le mode de vie d’autres groupes humains contemporains. Les lieux d’événements culturels sont dotés d’un pouvoir d’attraction: musées, sites historiques, festivals représentent souvent les attraits touristiques majeurs, ces derniers doivent être des lieux de culture et de patrimoine. Pour cela, il faut multiplierles contacts entre les différents intervenants du secteur culturel et du secteur touristique, et fournir aux milieux culturels une aide souvent technique mais aussi financière, afin de mettre en valeur les attraits culturels auprès de l’industrie touristique. La culture et le tourisme s’avèrent des forces alliées naturelles, mais il n’y néanmoins une méconnaissance des besoins, des réalités et desenjeux de chacun des milieux.

www.dimaista.c.la

2

III- Le tourisme culturel :

L’héritage culturel est un produit d’appel fortement recherché par les touristes, le tourisme culturel qui représente une composante centrale de la stratégie de développement touristique au Maroc, cet héritage nécessite des moyens financiers pour la préservation du patrimoine culturel de la ville, duvillage etc.… Le nombre de touristes ayant choisi les destinations marocaines à caractère culturel, représente 60 / du total des arrivées des internationaux, ce qui demande d’accorder un intérêt particulier au patrimoine à travers la réhabilitation et la sauvegarde de l’héritage culturel du Maroc. Le discours prononcé parle Roi Mohamed VI, a incité les responsables politiques, l’administration, lesopérateurs privés, les ONG et les citoyens à se mobiliser pour le développement du tourisme qui est devenu un projet national dans lequel le tourisme culturel est un volet central. Les principales actions de cette stratégie , seront focalisées sur la réactualisation des textes régissant le classement et la conservation du patrimoine culturel existant, le renforcement et la multiplication des modes departenariat dans le domaine de la valorisation touristique et la promotion de l’investissement dans la valorisation du patrimoine.

Les événements culturels Les principaux événement culturels sont : les fêtes folkloriques, les fêtes touristiques, les festivals et les moussems.
• Les fêtes folkloriques :

Les visiteurs viennent de tous les coins du pays pour plusieurs jours de dévotion à unsaint ou de réjouissance collective. Certains spectacles ont préservé leur caractère ancestral. Ils font partie des traditions qui se transmettent de génération en génération.
• Les fêtes touristiques :

De nombreuses activités sportives et culturelles sont organisées chaque année par l’office national du tourisme en collaboration avec les autorités locales et les syndicats d’initiative. Ces...
tracking img