Offre d'emploi: savoir lire entre les lignes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Offre d'emploi : savoir lire entre les lignes

Chaque terme utilisé dans une offre d’emploi est important. Pour renforcer vos chances de décrocher un entretien, vous devez apprendre à décoder lesattentes du recruteur.

La première lecture d’une annonce  vous permet d’avoir une impression d’ensemble. Il faut ensuite passer à la phase de décryptage et analyser tous les éléments clés contenusdans le texte de l’offre. Cette étape est primordiale afin de préparer votre argumentaire et d'adapter votre CV et votre lettre de motivation aux exigences du recruteur.

Lire entre les lignes. L’offre d’emploi décrit le profil idéal du candidat. Ne renoncez pas si vous ne possédez pas toutes les compétences décrites dans l’annonce. En effet, le vocabulaire employé vous indique quels sont lescritères de sélection et vous permet ainsi d’évaluer vos chances de voir votre candidature présélectionnée. La mention "impératif ou exigé" est un critère éliminatoire.
Si vous ne possédez pas lacompétence attendue, le diplôme indiqué ou l’expérience recherchée, il est dans ce cas inutile de postuler.
En revanche, le terme "souhaité" signifie que le critère n’est pas rédhibitoire et qu’il neremet pas en question votre candidature.
A vous de mettre en valeur, les qualités ou compétences qui peuvent compenser cette lacune.

Si l’annonce comporte le vocabulaire "apprécié", "bienvenue","serait un plus " après un critère, deux choix s’offrent à vous.
Si vous possédez la compétence en question, cela constitue un atout par rapport aux autres candidats. Mettez là en avant dans votre lettrede motivation.
Dans le cas contraire, ne soyez pas pessimiste et misez sur d’autres critères demandés.

Les critères subjectifs.
En plus des compétences professionnelles recherchées, certainesannonces comportent des indications sur la personnalité attendue chez la future recrue : "dynamique", " esprit d’équipe", "réactif", "bon sens relationnel", "minutieux".  Tenez en compte ! Vous...
tracking img