Olympe de gouges

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Née à Montauban en 1748, morte à Paris le 3 novembre 1793, Marie Gouze est issue d’une famille modeste, son père est boucher et sa mère servante.
Il semble néanmoins qu’elle serait la fillenaturelle du marquis Le Franc de Pompignan. La rumeur publique ira même beaucoup plus loin en laissant entendre qu’elle serait la « bâtarde » de Louis XV
En 1765 elle épouse Louis Aubry, officier debouche de messire de Gourgues. Deux plus tard c’est la naissance de son fils. Après trois années de mariage, ne voulant pas tenir le rôle de bourgeoise de province, elle fuit le domicile conjugal pouraller à Paris.
Elle rêve de célébrité, elle se fabrique un nom à partir du prénom de sa mère et du patronyme « Gourgues » et devient Olympe de Gouges. Femme de lettres prolixe, elle devient lamaîtresse de Sébastien Mercier et courtisane à l’occasion.
Héroïne révolutionnaire considérée comme l’une des premières féministes françaises, Olympe de Gouges souhaite se consacrer aux Lettres maisinconnue et n'appartenant pas à la noblesse, il lui faut conquérir une liberté que l'époque n'accorde guère aux femmes plus que jamais inspirée par les événements de la Révolution, elle publie desouvrages pour l’égalité des droits homme-femme, jusqu’à sa fameuse Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Olympe dénonce les atrocités commises par les révolutionnaires deseptembre 1792. D’autre part, elle accuse Robespierre d’aspirer à la dictature, et dénonce la Terreur. Elle est accusée de rédiger des écrits remettant en cause le principe républicain, elle est inculpéepar le tribunal révolutionnaire à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Lors de son jugement, elle est privée d’avocats et Condamnée à mort, elle monte sur l’échafaud le 3 novembre 1793.Dans son célèbre texte "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", elle affirmait "une femme à le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la...
tracking img