Olympe de gouges
asyndète : opposition sans connecteurs logiques« Observe », « parcours », « donne-moi » : injonctionsElle est pressée, elle prend de la distanceLes hommes abusent de leur force mais n’ont pas de talents=Les impératifs changent de nature, elle donne un conseilPhrase complexe ; juxtapositionAprès les questions, elle mène une démarche scientifiquePrsn dans la nature n’est plus prétentieux« le créateur de la sagesse »L’homme est accusé de se comparer à un dieuOlympes de Gouges feint d’interroger l’homme pour mieux le priver de …afficher plus de contenu…
Elle s’appuie sur l’expérience pour condamner l’arrogance de l’homme.2ème mouvement : La remise en cause de la supériorité de l’homme par une démarche scientifique« Remonte », « consulte », « étudie », : injonctions/impératifsElle veut obliger l’homme à se rendre à l’évidence des faits concrets.L’homme se désolidarise de la nature, ils sont opposés.« coopération »Elle n’emploie pas le terme d’égalité mais montre la complémentarité des 2 sexes« partout » : répétition anaphorique « ensemble harmonieux »« chef d’œuvre immortel » : synthèse=l’égalité est partout dans la nature sauf chez l’homme=elle abolit à une synthèse qui montre que l’homme impose des inégalités à la natureSous forme de syllogisme= enchainement logique des idées 1) Le droit légitime est fondé sur le droit naturel2) Or l’égalité des sexes est partout dans la nature donc dans le droit naturel3) Donc l’égalité des sexes doit être présente dans la