On sait bien que les comedies ne sont faites que pour être jouées

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
. Le but du classicisme, qui se retrouve dans la plupart des pièces de théâtre, et d’instruire le lecteur et le spectateur tout en lesdistrayant. La question de savoir si les pièces de théâtre sont faites pour êtres jouées ou bien lues, ou les deux se pose donc. Nous allons donc étudiercet aspect du théâtre selon lequel les pièces sont uniquement destinées à être jouées. Nous verrons enfin que la mise en scène d’une pièce permet dedépasser l’opposition entre lire une pièce et assister à sa représentation.

I. Le but premier du théâtre : être joué devant un publicLa pièce de théâtre, telle qu’on la définissait au XVIIeme, était avant tout écrite pour être jouée devant une assemblée par des acteurs. Maiscette vision perdure encore aujourd’hui.

1) l’importance du public

En effet, le rôle premier d’une pièce est d’être jouée, etjouée devant une assemblée ; la présence de l’assemblée est prépondérante dans la définition que fait Corneille de la tragédie, afin que « s’opèrela purgation des mœurs, propres aux émotions suscitées par le théâtre » : il s’agit du phénomène de catharsis, propre aux tragédies, et qui montrebien l’importance de la représentation sur scène. Cet aspect est en partie valable pour la comédie ; en effet elle a aussi pour but de corrigerles mœurs, mais par le rire (« castigat ridendo mores »), ce qui ne peut se faire qu’en assemblée réunie, et avec des éléments scéniques à observer.
tracking img