Opcvm hedge funds

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse macroéconomique des grandes zones économiques

La dette publique des pays industrialisés s’est beaucoup accru ces dernières années avec des ratios de dette de 90%. Selon le FMI, la dettede ces pays devrait progresser de 30 points de 2007 à 2014 pour atteindre les 110% du PIB. Avec un tel niveau d’endettement Il est évident qu’un choc sur les taux ou la croissance ne débouche sur unedynamique de la dette insoutenable avec des ratios de dette élevés. Cette configuration rend l’ajustement encore plus difficile et, en tout cas, lourd de menaces. Cette situation s’est aggravée avecla crise de 2007 qui a provoqué la hausse du chômage et la dégradation du PIB de la zone OCDE d’environ 3,5 points.
Face à cette situation, les banques centrales sont interpelée d’autant plus qu’unniveau élevé de déficit budgétaire jette un discrédit sur la politique monétaire en terme de pression inflationniste. « La perspective d’un retour à la soutenabilité de la dette repousse les craintesd’inflation et donc les anticipations de relèvement des taux d’intérêt, ce qui permet de contenir la hausse des taux longs »BNP-Paribas.

A
u USA La reprise tend à se diffuser au secteur des services,même si l’industrie conserve un rôle moteur dans le redressement actuel de l’activité .l’indice PMI a progressé atteignant son niveau le plus élevé despuis 2004 à 59,6 En revanche, le secteurimmobilier reste à la traîne.les dépenses des ménages diminue à un rythme élévé, soit près de 18% au quatrième trimestre de 2009 et les vente de logement ont baissé de 23%. Des créations d’emploissignificatives ont été observées dans le secteur privé avec 162 000 création d’emploi de en mars, soulignant l’évolution favorable du marché du travail. La modération des salaires contribue, avec la déprime dumarché immobilier locatif et le niveau élevé des gains de productivité, au fléchissement de l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation). Dans ce contexte, le taux des Fed funds qui se...
tracking img