Opep

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4163 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisation des pays exportateurs de pétrole - OPEP

I. Introduction
Le pétrole est une des matières premières les plus importantes dans le monde et son rôle va encore augmenter dans le futur, dans la mesure où ses réserves vont diminuer et que sa consommation sera croissante. La plupart des grands pays exportateurs du pétrole, qui ont un impact majeur sur la quantité de pétrole circulantdans le monde et sur son prix, sont membres de l´OPEP, l´Organisation des pays exportateurs du pétrole, fondée en 1960 à Bagdad.
Nous tenterons dans notre travail d’analyser cette organisation internationale à vocation intergouvernementale en étudiant son histoire, sa constitution, la structure de ses organes et surtout les principes de son fonctionnement. Nous étudierons également les limites etles défauts de l´organisation ainsi que les problématiques auxquelles l’organisation est confrontée aujourd'hui, ce qui nous permettra de prévoir son développement futur pour le XXI siècle.

II. Histoire de l´organisation
1. Naissance de l´OPEP
L´organisation des pays exportateurs du pétrole, dont le nom original est «Organization of Petroleum Exporting Countries, OPEC», a été fondée lorsd’une conférence à Bagdad qui a eu lieu du 10 à 14 septembre 1960, suite au désir des pays exportateurs du pétrole à l´époque de coordonner leurs politiques de production du pétrole, en particulier les prix du pétrole, les taux des frais des sociétés pétrolières et les futurs droits de concessions . L´initiative de la création d´une telle organisation était en grande partie celle du chah d´Iran et duprésident vénézuélien et avait deux buts principaux : le premier était d’influencer la quantité du pétrole qui circulerait dans le monde ainsi que son prix. De plus, les pays-producteurs étaient à l’époque soumis, en ce qui concerne le pétrole, à l’autorité des grandes sociétés pétrolières, qui gagnaient tous les bénéfices retirés de ces secteurs. Prendre contrôle sur ces sociétés constituait alorsle deuxième objectif du cartel .
Au début, cinq pays ont adhéré à cette organisation intergouvernementale : l´Iran, l´Irak, l´Arabie saoudite, le Koweït et le Venezuela. Très vite, d´autres Etats possédant des ressources importantes de pétrole ont rejoint le groupe : le Qatar en 1961, l´Indonésie et la Lybie en 1962, les Emirats arabes unis en 1967, l´Algérie en 1969, le Nigéria en 1971,l´Equateur en 1973 (qui s’est retiré de l’organisation de 1992 à 2007), le Gabon en 1975 et l´Angola en 1997 . Le nombre de membres varie alors entre 5 et 14. Actuellement, l´OPEP se compose de 12 pays membres car le Gabon a quitté ses structures en 1994 et l´Indonésie s´est retiré le 1er janvier 2009, suite à des problèmes rencontrés en interne et du fait qu’il n’était plus un exportateur net du pétrole.
A l’origine, le siège de l’organisation était Genève, mais en 1965 le siège a été déplacé à Vienne.
L´objectif principal des gouvernements a été de prendre le contrôle sur la production du pétrole dans le pays, qui n´était pas à l´époque nationalisée mais sous le pouvoir des grandes compagnies pétrolières indépendantes et en majorité étrangères . Le pouvoir des Etats, certains marqués parle processus de la décolonisation, a du être renforcé. Pendant les premiers années, grâce à la coordination des gouvernements, les industries pétrolières ont été nationalisées et sont passées sous l´ordre de l´Etat qui a, dès ce moment, prit le contrôle total et souverain de ses ressources naturelles. Influencés pas cette reprise successive du pouvoir sur l´industrie du pétrole, de nouveaux étatsexportateurs du pétrole sont devenus membres de l´organisation.
2. Un pouvoir en croissance
Dans les années 70, l´OPEP est devenue une organisation de haute importance internationale. Grâce à la coordination des politiques des pays pétroliers, les prix du pétrole dans le monde ont commencé à augmenter progressivement. Les pays exportateurs de pétrole sont devenus des joueurs importants des...
tracking img