Orages d'acier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Orages d’acier d’Ernst Jünger

[pic]

Présentation du livre

L’auteur de ce livre est Ernst Jünger
Orages d’acier a été publié pour la première foisen 1920
C’est un ouvrage sur la première guerre mondiale (1914 1918)
Le titre Orages d’acier nous laisse présumer à toute la violence des bruits des bombardements durant la guerre.

Biographiesur l'auteur

Né en 1895, Ernst Jünger est un écrivain allemand ayant participé aux deux guerres mondiales dans les troupes de choc au cours de la première guerre mondiale sous l'uniforme de laWehrmacht et s’est engagé volontairement en décembre 1914 à l'âge de 19 ans.

Cadre spatio-temporel

Ce texte se déroule lors de la première guerre mondiale. La première guerre mondiale de 14-18 à étéune guerre traumatisante, d’abord pas son ampleur et le nombre de pays touchés et aussi par ses conséquence ( 10 M de morts). Il est découpé en chapitre qui porte chacun le nom d’une bataille.Orages d’acier publié en 1920, est le récit de la guerre vécue du côté allemand, basée sur les seize carnets de guerre de l’auteur, c’est l'œuvre lucide d'un observateur attentif et minutieux qui n'a pasfait exactement la même guerre que Barbusse et Dorgelès. Car même s’il a aussi subi les bombes et les tranchées, il était gradé, ce que n'étaient pas les autres. Sa position permet malgré tout unnouveau regard sur la guerre.

Petit résumé

On voit la progression de la guerre, qui passe de la dernière guerre ancienne, à la première guerre moderne, dans laquelle sont englouties des générationsd'hommes.
On voit aussi clairement l'internationalisation de la guerre. En effet, en 4 ans de guerre franco-allemande, Jünger combat des Anglais, des Ecossais, des Hindous, des Néo-Zélandais, maisassez peu de Français.
Mais je crois que l'intérêt essentiel réside dans le fait que la guerre est vue par un gradé (lieutenant), et pas par un poilu de base.

Jugement 

Avec ce livre, Ernst...
tracking img