Biographie de jean giono

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (774 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Né à Manosque en 1895 et mort à Manosque en 1970, Jean Giono a vécu au cœur de cette Provence , dans laquelle s'est ancrée toute son œuvre. Il est d' origine modeste : son père, d'origine italienne,est un cordonnier et sa mère, d'origine provençale, est repasseuse . Fils unique , il suit ses études au collège de Manosque. En 1911, son père étant tombé malade , Jean Giono, qui n'a que 16 ans,doit arrêter ses études pour aider financièrement ses parents. Il devient employé de banque à Manosque. Il y restera, hormis la période de la première guerre mondiale , jusqu'en 1929.

La premièreguerre mondiale va le traumatiser. En 1916, il participe à la bataille de Verdun. Son meilleur ami ainsi que beaucoup de ses camarades sont tués. Lui, ne sera que "légèrement" gazé. Il reste choqué par l'horreur de la guerre, les massacres, la barbarie et sera un pacifiste convaincu.

Son père meurt en 1920. La même année , il épouse Elise Maurin, une jeune enseignante de Manosque. Il publie en1924, Accompagnés de la Flûte, un premier recueil de vers.

Il écrit ensuite Naissance de l'Odyssée , qui est refusé par un éditeur et qui ne sera publié qu'en 1930. Puis il écrit Colline . Ce livreparait en mars 1929 chez Grasset et connaît un grand succès tant chez le public que chez les critiques. La même année, il publie, en Août, Un de Beaumugnes, le deuxième volet après Colline, de laTrilogie de Pan et dont Regain , publié l'année suivante sera le troisième volet. Gide, Paulhan , Chamson, et Guehenno l'encouragent avec enthousiasme. Giono décide alors de ne se consacrer qu'à l' écritureet quitte son emploi à la banque. Il achète, en s'endettant, la maison du Paraïs, sur les pentes de la colline du Mont d'Or. Il la restaurera, l'agrandira au fil des ans et l'habitera jusqu'à samort.

Il publie, en 1931, Regain, un roman dont l' histoire se déroule à Aubignane, un village quasi-désert des Basses -Alpes et qui va retrouver vie grâce à Panturle, un colosse sauvage et à la...
tracking img