Ordre et rythme du recit
Ordre et Rythme de Pierre et Jean
1- L’ordre :
L’ordre n’est pas toujours chronologique
Un des cas les plus courants est celui d’un début en plein milieu de l’action (incipit in medias res) pour capter d’emblée l’intérêt du lecteur, quitte à lui donner un peu plus tard les informations nécessaires pour tout comprendre, dans un retour en arrière explicatif.
C’est ce que nous observons avec Pierre et Jean :
· Les 60 premières lignes montrent cette entrée de la narration au beau milieu d’une partie de pêche déjà commencée.
· Le passage suivant, des lignes 61 à 168, explique qui sont les personnages en revenant en arrière, dans leur passé, parfois lointain.
· Nous trouvons également un autre retour en arrière, des lignes 169 à 191, où le narrateur rapporte le dialogue de la décision de cette partie de pêche qui ouvre le roman.
Nous pouvons citer d’autres exemples de retours en arrière dans Pierre et Jean, il s’agit essentiellement des passages concernant le personnage absent, le mort, Léon Maréchal :
· Au chapitre 4, Pierre cherche dans ses souvenirs qui avait été Maréchal. C’est au travers de ses souvenirs que le narrateur évoque le passé.
· Au chapitre 5, Pierre explique la disparition du portrait de Maréchal du salon par sa ressemblance avec Jean : évoca-tion du passé là encore, toujours au travers des souvenirs et de la réflexion de Pierre ;
· Au chapitre 7, c’est Mme Roland qui fait resurgir le passé en expliquant à Jean qui était Maréchal : son amant, son " mari " et le père de Jean.
Nous trouvons aussi l’anticipation qui consiste, au contraire du retour en arrière, à projeter l’histoire dans le futur.
Prenons quelques exemples tirés de Pierre et Jean :
· Au chapitre 2, notons la remarque de Pierre : "Bah ! il est trop niais, il épousera la petite Rosémilly."
· Toujours dans ce même chapitre, Pierre rêve de départs en mer, ce qui annonce son embarquement sur la Lorraine à la fin du roman.
· Au chapitre 6, lorsque Pierre dit,