Organisation internationale du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Eléments : Problèmes économiques et sociaux

L’organisation internationale du travail

Sommaire

Introduction……………………………………………..3

I- Histoire de l’OIT………………………………..........4

a-Les premières années ………………………………….5

b-La grande dépression et la guerre…………………….6

c-Les années d’après guerre………………………………6

II- Fonctionnement de L’OIT……………………………..

a- Letripartisme et dialogue social………………………7

III- Missions et Objectifs de L’OIT……………………..8

IV- Programmes et projets……………………………..9

V- L’OIT dans le monde……………………………….11

Conclusion………………………………………………12

Introduction :

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a été créée en 1919 au lendemain de la première guerre mondiale, dans le but de promouvoir la justice sociale et notammentde faire respecter les droits de l’homme dans le monde du travail.

Sa constitution débute ainsi en affirmant : « une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale ».

Devenue en 1946 une émanation de l’ONU (Organisation des Nations Unies), l’OIT compte aujourd’hui 182 Etats membres.

Son siège est à Genève et le Bureau International du Travail (BIT)en est le secrétariat permanent.

Elle est dirigée par un conseil d’administration qui est composé de 56 membres de façon tripartite : 28 représentants des Etats membres (10 représentants d’Etats membres de droit qui sont ceux ayant la plus grande importance industrielle + 18 représentants élus pour 3 ans par la Conférence internationale du travail qui se réunit une fois par an), 14 représentantsdes employeurs et 14 représentants des travailleurs des Etats membres.

La Conférence internationale du travail qui réunit les représentants des employeurs, des travailleurs et des gouvernements de tous les Etats membres, adopte le programme et le budget de l’Organisation International du Travail mais surtout oriente ses travaux en adoptant de nouvelles conventions et normes internationalesdestinées à orienter les législations et les pratiques nationales.

L’OIT fournit d’autre part une assistance technique aux gouvernements mais aussi aux organisations d’employeurs et de travailleurs.

Le conseil d’administration de l’OIT a qualifié de fondamentales 8 conventions qui traitent de questions considérées comme fondamentales dans le domaine de la justice sociale et du droit du travail.Ces questions concernent : la liberté syndicale et la reconnaissance du droit de négociation collective ; l’élimination de toute forme de travail forcé ; l’abolition effective du travail des enfants ; l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi.

L’OIT a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1969 pour l’ensemble de son action et deux de ses actions récentes les plus marquantesconcernent la mondialisation : la création d’une Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation en 2002 ; l’adoption d’une « Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation équitable » en juin 2008.

Le Directeur général du Bureau International du Travail est depuis 1999 le Chilien J. Somavia, réélu en 2003 puis 2008 pour un nouveau mandat de 5 ans.

I- Histoire del’OIT

L’OIT a été fondée en 1919 sous l’égide du Traité de Versailles, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. La création de l’OIT s’inscrivait dans le droit fil de la réflexion selon laquelle une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale.

La Constitution de l’OIT a été élaborée entre janvier et avril 1919 par la Commission de la législationinternationale du travail. Celle-ci avait été créée par la Conférence de la Paix, réunie d’abord à Paris, puis à Versailles. Cette commission était composée de représentants de neuf pays (Belgique, Cuba, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Pologne, Royaume-Uni et Tchécoslovaquie) et présidée par Samuel Gompers, président de la confédération américaine American Federation of Labour (AFL). Elle a...
tracking img