Osiris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie du dieu Osiris :

Osiris porte souvent un vêtement moulant blanc. Sa couleur de peau varie, elle pouvait être verte pour rappeler son action sur la végétation ou noire pour sonaction sur les morts. Il est accompagné des signes royaux comme :

-la couronne blanche de la Haute Egypte avec de chaque coté une plume.
-le spectre.
-le fouette.
-la crosse.Osiris est l’une des plus grandes divinités égyptiennes, il était adoré comme étant le dieu de la végétation et de l’agriculture. Après c’être fait tuer par son frère Seth, il est devenu ledieu des morts et de l’entrée dans la vie éternelle. Le peuple égyptien le considère comme le protecteur et le juge des morts.

Osiris était le fils de Nout et de Geb. Il avait un frère, Seth, etdeux sœurs Isis et Nephtys. Isis était aussi sa femme. De leur union naquit Horus

II. la légende d Osiris

Osiris, roi d’Egypte dans un temps lointain, dieu bon et juste, fit connaître laculture du blé aux Egyptiens. Son frère Seth, dieu des forces mauvaises, l’assassina et jeta son corps dans le Nil. Mais Isis, l’épouse fidèle, retrouva le corps, et, grâce à des pratiques magiques,lui rendit la vie. Ils eurent un fils, Horus. Mais Seth, à nouveau, tua Osiris et découpa son corps en douze morceaux qu’il dispersa. Isis "aidée par les oiseaux et les poissons", retrouva tous lesmorceaux et les rassembla. Osiris vécut à nouveau, mais cette fois, comme souverain du royaume des morts.

Seth lui avait construit un sarcophage juste à sa taille ou lui seul pourrai y rentré.C’est grâce à l’amour et la magie d’Isis, sa femme qu’Osiris survécut. En retrouvant les morceaux du corps de son mari, Isis fabriqua la première momie. Ensuite elle s’aida de la magie pour le fairerevivre, en agitant ses ailes de faucon au dessus de lui. Puis elle descendit sur le corps de son époux le temps de créer leur fils Horus.

Seth les poursuivait et Isis cacha l'enfant dans les...
tracking img