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Les Mains libres, recueil de Man Ray et Paul Eluard paraît en 1937. Il est constitué de dessins illustrés de poèmes. Ce recueil est une parfaite illustration de la démarche et des recherches des Surréalistes qui refusent les catégories esthétiques et qui envisagent l’art comme un instrument de libération et de révolution.
Dessins et poèmes font référence au rêve et à l’activité inconsciente. Quelques mots parfois suffisent au poète pour illustrer l’image.
1. Les principes du Surréalisme dans les poèmes :
• Rôle du hasard, des associations fortuites, écriture automatique
Exemples : Fil et aiguille (I) ; La toile blanche (I) ; Objets (I) ; L’angoisse et l’inquiétude (I) ; La femme et son poisson (I) ; Le sablier compte-fils (II).
• Expression de l’inconscient
2. Thèmes du Surréalisme dans les poèmes :
- L’amour fou, la femme, le désir, l’érotisme
Le désir (I) ; C’est elle (I) ; Le don (I) ; L’aventure (I) ; J. (I) ; Les sens (I) ; Solitaire (I) ; Burlesque (I) ; Le tournant (I) ; Pouvoir (I) ; La Marseillaise (II).
- La révolte
Nu (I) ; La mort inutile (I) ; Histoire de la science (II) ; Oui ou non (II).
- La création
Belle main (I).
- La magie des villes
La lecture (I) ; Rêve (II).
- Le rêve et l’imagination
Narcisse (I) ; Les tours du silence (I) ; Les yeux stériles (I) ; L’espion (II) ; Le Château d’If (II) ; L’apparition (II) ; La peur (II) ; Brosse à cheveux (II) ; Les tours d’Eliane (II) ; Au bal Tabarin (II) ; Femme portative (II) ; Les amis (II).
- La nature
La glace cassée (I) ; Les mains libres (I) ; Main et fruits (I) ; Le temps qu’il faisait le 14 mars (I) ; Plante-aux-oiseaux (I) ; La plage (I) ; Paranoïa (I) ; Des nuages dans les mains (I) ; Feu d’artifice (I) ; Où se fabriquent les crayons (I).
- Le temps qui passe
Le mannequin (I) ; Avignon (I) ; L’attente (I).
- La liberté
La liberté (I).
3. Les « objets » du Surréalisme dans les dessins :
On peut relever quelques catégories récurrentes dans les dessins de Man Ray