Pablo picasso-guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guernica

I) Présentation général
A) Pablo Picasso

Pablo Ruiz Picasso est né en octobre 1881, à Málaga en Espagne. Il réalisa ses premiers tableaux à l’âge de 10 ans et intégra en 1896 l’écoledes Beaux-arts de Barcelone. C'était un peintre, dessinateur, sculpteur, graveur et céramiste espagnol. Il a passé l'essentiel de sa vie en France. Sa carrière se découpe en trois parties: la périodebleue, la période rose et le cubisme dont il est considéré comme l'un des fondateurs. C'est l'un des plus importants artistes du xxe siècle. Il est mort en avril 1973 à Mougins, sur la côte d'Azur.B) Le contexte

Au début de l'année 1937, le gouvernement de la République Espagnole charge Picasso de peindre une grande fresque pour le pavillon de l'exposition Internationale de Paris.
Ilmanque d'inspiration et cherche encore un thème adéquat. Les mois s'écoulent sans que Picasso se mette à travailler à l'œuvre commandée. Lorsque le 26 avril 1937, l'aviation nazie bombarde la petiteville basque de Guernica.
Ce bombardement fut un événement majeur de la guerre d'Espagne, qui contribua à internationaliser la médiatisation du conflit. Il fit plus de 2000 morts et blessés.
Le 1ermai, Picasso commence son chef-d'oeuvre sur ce thème.
II) Présentation de l'oeuvre
A) Description générale
Guernica est une des œuvres les plus célèbres de Picasso. C'est une peinture à l'huilemonochrome de 349,3 x 777,6 cm, ce qui est une taille assez imposante.
Après une période où elle fut présentée à travers le monde de 1937 à 1939, la toile resta aux États-Unis, au Musée d'Art Moderne deNew York. Picasso refusait que l'œuvre aille en Espagne tant qu'une démocratie n'y serait pas effective. Ce n'est donc qu'en 1981, une fois la démocratie rétablie en Espagne, que la toile fut déplacéeau Centro de Arte Reina Sofia, à Madrid.
Si le titre n’était pas Guernica on aurait à peine réaliser une allusion au bombardement de cette ville. Rien dans cette toile permette de dater, localiser...
tracking img