Pars vite et revien tard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Joss Le Guern, qui a été responsable de la mort de deux marins, était le capitaine du chalutier Le Vent de Norois, il a connu la prison, puis le chômage avant d’atterrir à Paris et de devenir "Lecrieur", place Edgar Quinet. Trois fois par jour Joss crie sur la place, les nouvelles qui ont étés déposer dans sa boite avec un certain tarif par les habitants du quartier .
Un jour il étaitentrain d’annoncer les nouvelles comme d’habitude, il découvre un message très suspect et les messages de se style arrives trois fois par jours . Il se demande alors qui glisse dans sa boîte à messages,d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un farceur ou un cinglé personne ne le sait. Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvragesvieux de plusieurs siècles. Decambrais quant à lui est un septuagénaire qui va essayer de déchiffrer les annonce peu communes.
Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, qui vient d'être affecté àl'antenne du XIIIe arrondissement de la brigade criminelle, reçoit Maryse. La jeune femme est affolée d'avoir découvert peint en noir sur presque toutes les portes de son immeuble une sorte de grand quatreà l’envers, où il y a aussi deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. Peut de temps après ces signes sont découvert à différents endroit de la capitale. Au début nous pouvonspensé que ceci est l'œuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sur la signification de ce symbole, il pence que dans ces dessins il y a quelque chose de maléfique. Il nesait pas trop s’il s’agit d’un simple graffiti ou d’une menace pour paris. Un cadavre est retrouver dans Paris, la peau remplis de charbon. Adamsberg fait un lien entre les deux affaire. Tous prédisentle retour d'un fléau venu du fond des âges nommé La Peste .

Les Personnages:

Joss Le Guern : Le crieur de la Place Edgar Quinet
Hervé Decambrais : Le Septuagénaire
Lizbeth Glaston :...
tracking img