Passion amoureuse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La passion amoureuse est-elle toujours néfaste ? N’est-elle pas aussi exaltation de l’être et source d’inspiration ? En vous appuyant sur les textes du corpus et de vos connaissances personnelles,vous vous interrogerez sur les représentations littéraires de la passion amoureuse.


La passion amoureuse est un concept qui exprime « le désir passionnel, la folie d’aimer, c’est à la fois lemal de l’amour et une fatale fascination. » (Cf. dictionnaire) Cependant, est-elle toujours néfaste ? N’est-elle pas aussi exaltation de l’être et source d’inspiration ? Ce sujet nous pousse a nousposer deux questions: l'amour est-il toujours néfaste? Et l'amour peut il nous transander? Dans un premier temps nous verrons que l'amour peu pousser les Hommes dans leur dernier retranchement, puis nousverrons que l'amour n'est pas forcement source de mal être. Dans un second temps nous essayerons de répondre a l'autre question, à savoir si l'amour peut avoir un pouvoir transandent sur les Hommes,nous verrons a travers des exemples historique que l'amour a souvent été la principale muse des artistes qui ont traversés les temps.

La passion amoureuse est-elle toujours néfaste ?

L’amourpeut pousser les Hommes dans leur dernier retranchement, dans Roméo et Juliet, de Shakespeare, il s’agit d’un témoignage historique de « l’amour impossible », l'amour amènera la mort des deux amants.Dans le Rouge et le Noir, de Stendhal, le héro, Julien Sorel voulu tuer Madame de Rênal, mais la passion en elle était si forte, qu’elle le pardonna et lui rendit visite en prison. La passion mène à lasouffrance, à la folie voir même à la mort, comme dans Antigone, de Racine, Hermione meurt pour Pyrrhus, voir même comme la Passion du Christ, c’est-à-dire, l’ensemble des supplices infligés, lecalvaire des disciples…, Selon cette acception, la passion mène à la souffrance extrême et, ultimement, à la mort. C’est aussi le risque du mensonge et de la déception amoureuse, comme dans le Rouge et...
tracking img