Pataphonie et "sein und zeit"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PATAPHONIE ET « SEIN UND ZEIT »

Dans son maître ouvrage et sa quête du sens de l’être, Martin Heidegger s’interroge sur les rapports qu’entretient l’humain (Dasein) avec les choses (res, pragmata) dont il se préoccupe dans son «monde ambiant» (Umwelt). Ces objets fonctionnels que nous côtoyons dans notre «quotidienneté» (Alttäglichkeit) ont un statut particulier : plus qu’une simple chose(Ding), moins qu’une œuvre d’art (Kunstwerk), le philosophe a voulu leur donner le nom spécifique de «ZEUG». Terme familier pour truc, chose, machin, ce suffixe substantivé peut se traduire par utilisable, outil ou ustensile. Mais si l’on considère la remarquable extension avec laquelle l’auteur définit ce terme (du clignotant à l’atelier, du marteau au soleil), on peut préférer la traduction deFrançois Vezin qui a repris l’ancienne orthographe d’outil en moyen français : l’ «UTIL» qui se prononcera « outile ». Avec ces choses, dans leur banale et évidente présence, nous sommes en « commerce » (Umgang) sur le mode de l’ «INSURPRENANCE» (Unauffaligkeit).
Par essence, l’util est «quelque chose qui est fait pour…» Il appartient toujours à un «UTILLAGE» (Zeugganzes) et se manifeste de lui-mêmedans son mode d’emploi par son «UTILISABILITÉ» (Zeugaftikheit).
De cette façon, la bouteille de bière est fabriquée pour contenir un liquide caractéristique venant du houblon. Elle est destinée à être déplacée dans un bac en compagnie d’un nombre de ses semblables, distribuée, décapsulée, bue, jetée ou triée. Son cycle est connu : la pâte siliceuse d’origine, la teinte protectrice du verre, lafabrique à la chaîne, le remplissage, la fermeture, l’étiquetage, le rangement, la vente, le transport, le stockage, la consommation et la dernière étape. Par cette énumération, on peut «voir» à quoi sert l’util «bouteille de bière» et comment ses «tranches de vie» concourent à son utilisabilité.
Ce que nous venons de faire tient du discernement, de la «DISCERNATION» (Umsicht). Cette faculté, nousen usons également dans les moments bien particuliers où l’util dont on se préoccupe perd son fonctionnement : il peut être endommagé (le verre est fêlé), inapproprié (la bière n’est pas (la) bonne), à proscrire (interdiction de boire de l’alcool), prêt à être détruit ou récupéré. Cette «INUTILISABILITÉ» (Unzuhandenheit) peut provoquer de la «SURPRENANCE» (Auffäligkeit) devant le changement destatut de l’objet, mais aussi de l’ «IMPORTUNANCE» (Aufdringlichkeit) par sa présence ou son absence. Une troisième relation peut aussi s’établir lorsque qu’un util est bien là-devant, on sait à quoi il sert, mais quelque chose fait qu’il est impossible de l’employer – un appareil compliqué sans mode d’emploi par exemple, ou, pour ouvrir la bouteille, l’absence d’un décapsuleur ou d’un tire-bouchon.Il apparaît alors de la «RÉCALCITRANCE» (Aufsässigkeit) suite au constat de son dysfonctionnement: le «fait pour» de l’util est DÉRANGÉ… On pourrait imaginer un enfant fort déçu de ne trouver que si peu d’eau à boire dans une gourde « grave » du scoutophone !

L’instrument pataphonique (voir annexe) se présente donc comme un util déconnecté de son utilisabilité d’origine mais immédiatementpressenti à renaître en un nouvel util. Max Vandervorst s’amuse d’ailleurs à jouer sur les deux tableaux: le balai balayant devient contrebasse, le sonore détecteur de métaux devient cornemuse, Max boit l’eau de la bouteille pour en sortir des sons plus graves et la chaise sur laquelle il est assis est également la quadruple flûte du Quadrille des Lanciers qu’il ne peut jouer … qu’assis! Seule, unenouvelle chaise empruntée au public, destinée à uniquement « faire la chaise » peut résoudre le problème …
Il n’empêche que la discernation du spectateur peut lui faire éprouver une certaine surprenance qui peut perdurer; mais celle-ci est en même temps modulée par une présentation particulière de certains de ces utils bien connus dans de nouveaux utillages eux aussi familiers : répartition des...
tracking img