Patrimoine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5223 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Français sont attachés au maintien à 60 ans de l'âge légal de départ à la retraite (20/04/10)
56 % des Français sont opposés au recul d'un ou deux ans de l'âge légal de départ à la retraite, selon un sondage TNS-Sofres/Logica pour Europe 1, contre 39 % plutôt favorables ou tout à fait favorables. Selon un autre sondage BVA Opinion pour le compte de France Info, "Les Echos" (édition de cematin) et Absoluce, 58 % des personnes interrogées jugent légitime l'opposition du parti socialiste au relèvement de l'âge de la retraite, "car l'âge légal de départ à la retraite est un acquis et qu'il ne faut pas revenir dessus". À l'inverse, 37 % considèrent cette position comme "démagogique".
Les épargnants français sont les plus critiques en Europe vis-à-vis de leurs conseillers financiers(20/04/10)
La crise du secteur financier n'a pas totalement rompu le lien de confiance entre les épargnants et leurs chargés de clientèle. Selon une étude réalisée au niveau européen par TNS-Sofres pour Fidelity International, les Européens ont conservé une opinion positive à l'égard de leurs conseillers financiers et leurs chargés de clientèle : 8 épargnants européens sur 10 (78 %), et 70 % enFrance, leur font encore confiance. Toutefois, les Français sont plus critiques que leurs homologues Européens et expriment de manière particulièrement tranchée une certaine prise de distance à l'égard des propositions commerciales qui leur sont fournies. Seul 1 épargnant sondé sur 4 en France estime que le conseil qui lui est procuré est objectif et est placé dans son intérêt, 28 % pensent lecontraire, et les 47% restant estiment qu'il y a une recherche de convergence d'intérêt entre le conseiller et le client.
Les impôts locaux en 2010 : hausse moyenne de 2,8 % dans les grandes villes (19/04/10)
Les impôts locaux vont augmenter de 2,8 % en 2010 dans les grandes villes, contre +5,1 % en 2009. C'est ce que révèle ce matin le quotidien "Les Echos" sur la base d'une analyse des taux defiscalité 2010 votés dans les 41 plus grandes villes (+ de 100 000 habitants). Parmi les plus fortes hausses, on peut citer les villes de Montreuil, Argenteuil, Paris, Perpignan et Rouen où les impôts locaux progressent entre 8 et 10,3 %. Hormis ces cas extrêmes, les taux d'imposition sont les mêmes que l'an dernier dans près de la moitié des grandes villes. En ce qui concerne la taxe d'habitation, c'està Strasbourg (+9,4 %), Paris (+9,3 %) et Montreuil (+8,7 %) que l'on constate les plus fortes hausses. Pour la taxe foncière, Montreuil (+ 11 %), Paris (+8,4 %), Saint-Denis et Argenteuil (+7,9 %) subissent les hausses les plus élevées.
Consommation : 150 lettres types mises en ligne par l'INC (19/04/10)
L'Institut national de la consommation (INC) a mis en ligne 150 lettres types répondant auxsituations les plus courantes en matière de consommation, notamment litige avec un opérateur de téléphonie ou un fournisseur d'accès Internet, contestation de révision de loyer en cours de bail, difficultés financières, démarches pour déposer un dossier auprès de la commission de surendettement, annulation d'une commande, etc. Ces modèles, téléchargeables gratuitement, sont accessibles selon leurthème - assurance, automobile-transport, banque-argent, commerce, droit-justice, Internet-image-son, logement ou encore loisirs-tourisme - et sont accompagnés des textes législatifs en vigueur. L'INC propose également en ligne toute une série de fiches pratiques pour aider les consommateurs à comprendre sur un sujet précis, la réglementation, les abus constatés et les solutions.
Les principauxprojets d'instructions fiscales désormais accessibles sur Internet (16/04/10)
Christine Lagarde a annoncé la mise en oeuvre immédiate des principales recommandations d'un rapport qui lui a été remis hier visant à renforcer la sécurité juridique en matière fiscale. Ce rapport préconise notamment de systématiser la consultation publique des textes les plus importants dès le statde de leur...
tracking img