Philo

2581 mots 11 pages
LE DOUTE DE CÉZANNE
Maurice Merleau-Ponty

Comment Cézanne conçoit-il la peinture et quelle est son ambition quant à la nature ? Cézanne, artiste peintre du 19 ème siècle, concevait la peinture comme un travail résultant d'un long travail préalable. En effet, avant d'arriver à l'œuvre « finale » il devait passer par de longues et difficiles séances de travail, comme le souligne Merleau Ponty : « Il lui fallait cent séances de travail pour une nature morte, cent cinquante séances de pose pour un portrait »
Il semble qu'il concevait la peinture comme une recherche de la perfection car son travail était le résultat d'un acharnement sans égal. Cézanne étudiait la nature par le biais de sa peinture. Il voulait arriver à une représentation de la nature en accord avec la façon dont nous la voyons. Il voulait une « peinture sur nature ». Son travail est une « étude précise des apparences », il veut donc arriver à une représentation dont les détails, la précision, et les sens, suggèrent, atteignent la réalité, et en ce sens, ce que nous percevons de nos yeux. Son ambition serait alors d'atteindre un tel degrés de réalisme que la peinture puisse nous transmettre la nature sous son aspect le plus réel, en prenant en compte non seulement l'objet selon la façon dont il nous apparaît visuellement, mais aussi ce qu'il nous évoque, la façon dont il nous touche. Cependant, il semble que cette recherche de la réalité soit en contradiction avec sa manière de procéder ; il ne composait pas le tableau, n'effectuait pas de tracé préalable, dans certains cas on observait la « suppression des contours précis ». Selon Merleau Ponty, « sa peinture serait un paradoxe ». « Il vise la réalité et s'interdit les moyens de l'atteindre », alors se mêlent la réalité et la fiction. Il tente d'approcher la réalité par sa peinture en y intégrant l'idée de sentiment, de sensibilité.
Sa peinture est alors une façon de transmettre un message, son ressenti face à un sujet tel que la

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