Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE DOUTE DE CÉZANNE
Maurice Merleau-Ponty

Comment Cézanne conçoit-il la peinture et quelle est son ambition quant à la nature ?

Cézanne, artiste peintre du 19 ème siècle, concevait la peinture comme un travail résultant d'un long travail préalable. En effet, avant d'arriver à l'œuvre « finale » il devait passer par de longues et difficiles séances de travail, comme le souligneMerleau Ponty : « Il lui fallait cent séances de travail pour une nature morte, cent cinquante séances de pose pour un portrait »
Il semble qu'il concevait la peinture comme une recherche de la perfection car son travail était le résultat d'un acharnement sans égal.
Cézanne étudiait la nature par le biais de sa peinture. Il voulait arriver à une représentation de la nature en accord avec la façondont nous la voyons. Il voulait une « peinture sur nature ». Son travail est une « étude précise des apparences », il veut donc arriver à une représentation dont les détails, la précision, et les sens, suggèrent, atteignent la réalité, et en ce sens, ce que nous percevons de nos yeux.
Son ambition serait alors d'atteindre un tel degrés de réalisme que la peinture puisse nous transmettre la naturesous son aspect le plus réel, en prenant en compte non seulement l'objet selon la façon dont il nous apparaît visuellement, mais aussi ce qu'il nous évoque, la façon dont il nous touche.
Cependant, il semble que cette recherche de la réalité soit en contradiction avec sa manière de procéder ; il ne composait pas le tableau, n'effectuait pas de tracé préalable, dans certains cas on observait la« suppression des contours précis ». Selon Merleau Ponty, « sa peinture serait un paradoxe ». « Il vise la réalité et s'interdit les moyens de l'atteindre », alors se mêlent la réalité et la fiction. Il tente d'approcher la réalité par sa peinture en y intégrant l'idée de sentiment, de sensibilité.
Sa peinture est alors une façon de transmettre un message, son ressenti face à un sujet tel que lanature.

2)Expliquez de façon linéaire le passage page 23 (« le paysage, disait-il, se pense en moi et je suis sa conscience (...) recommencée »)

« Le paysage, disait-il, se pense en moi, et je suis sa conscience ». Cette phrase de Cézanne, montre que Cézanne veut comprendre la nature, être en osmose avec celle-ci, devenir sa conscience. La conscience est la connaissance plus ou moins claire quepossède le sujet du monde qui l'entoure ainsi que de lui même. Cézanne voudrait alors devenir la conscience de la nature, la comprendre, savoir ce qu'elle pense et ressent pour le retranscrire par sa peinture. Cézanne permet à la nature de s'exprimer. Il y a un lien entre Cézanne et la nature, car la nature est ce qui donne un sens à la vie de Cézanne, et Cézanne donne vie à la nature par sesœuvres.
Cézanne oppose ensuite la nature au naturalisme, qui est un mouvement pictural faisant face au réalisme. Le naturalisme reprend les traits en accordant une importance primordiale au motif, à la nature perçue telle quelle. Selon lui, la nature est une science intuitive, c'est à dire qu'elle fait appel aux sens, à notre sensibilité, elle relève alors de l'intuition, qui est au delà de laconscience.
Dans la Peinture, le naturalisme est un mouvement apparu au , plus précisément vers 1870 en France, faisant suite au réalisme. Il en reprend les traits en accordant une importance primordiale au motif, à la nature perçue telle quelle, et au monde paysan, plutôt qu'à des scènes historiques. ...
Merleau Ponty oppose ensuite l'art et l'imitation, et l'art de la fabrication : «  L'art n'estni une imitation, ni d'ailleurs une fabrication suivant les vœux de l'instinct ou du bon goût. ». L'artiste ne doit pas imiter la nature, arriver à la reproduire de façon exacte, car même s'il tente de le faire, la peinture ne sera jamais la réalité, elle peut s'en rapprocher mais ne peut l'égaler. L'art n'est pas non plus une fabrication, alors l'artiste ne doit pas se fabriquer une...
tracking img