Peau noire, masques blancs
Peau noire, masques blancs est un ouvrage écrit par Frantz Fanon et publié au Seuil en 1952. L'ouvrage s'ouvre sur une citation d'Aimé Césaire(Discours sur le colonialisme).
« Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme. »
Cette une analyse de ce que le colonialisme a laissé en héritage à l'humanité, en partant du rapport entre le Noir et le Blanc. Fanon s’inspire de ces expériences vécues, d'étudiant et de médecin ainsi que dans les témoignages littéraires contemporains (Senghor, Césaire, Mayotte Capécia...), et d'autre part les analyses de philosophes (Sartre, mais aussi Michel Leiris, Georges Mounin, Marie Bonaparte, Alfred Adler). Sa thèse est que la colonisation a créé une névrose collective dont il faut se débarrasser. Il en décrit toutes les moindres caractéristiques pour permettre une prise de conscience de la part des Antillais et, secondairement, des Noirs d'Afrique et des Français blancs. Cette courte œuvre a eu peu de retentissement en France mais demeure importante dans la littérature anticolonialiste
Résumé
Introduction
Le sentiment de supériorité du Blanc sur le Noir (et son revers, celui d'infériorité du Noir) est toujours un fait dans les sociétés occidentales (en particulier dans les Antilles). Nous en étudierons les conséquences d'un point de vue psychologique: quelles sont les réactions du Noir face à une situation née du colonialisme? « Ce que nous voulons, c'est aider le Noir à se libérer de l'arsenal complexuel qui a germé au sein de la situation coloniale » (Ed du Seuil, p24)
1.Le Noir et le langage
Le Noir (martiniquais) qui fait un séjour en France (métropolitaine) subit un changement « génétique ». Il adopte la langue française et rejette le créole, contre l'idée d'un retournement des colonisés contre la langue française évoqué par Sartre dans Anthologie de la poésie nègre et