PEINTRES ASSOCIÉS À LA MATURITÉ CLASSIQUE
Plusieurs peintres italiens ont marqué le paysage artistique de l’époque. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux travaillaient au service des gens au pouvoir ou des membres du clergé. Ces artistes étaient aussi des créateurs aux multiples talents : peinture, sculpture, architecture. Plusieurs œuvres bien connues sont issues de cette époque. Raphaël, qui était peintre et architecte, représente tous les idéaux classiques : ses formes et ses compositions sont claires, sans toutefois être trop rectilignes. Il a beaucoup travaillé au service de l’Église, pour qui il a créé de nombreuses fresques.
Certains de ses tableaux conjuguent parfaitement les traditions païennes antiques et les traditions judéo-chrétiennes. Raphaël fut également, pendant un certain temps, le directeur des travaux de l’Église Saint-Pierre de Rome. C’est par contre Michel-Ange qui compléta le travail en créant le dôme au-dessus de l’église. Ce dernier était à la fois sculpteur, peintre et architecte. Ses œuvres tendent à représenter l’aspect synthétique des sujets, tout en leur confiant un style grandiose. Elles expriment également la lutte constante entre la matière et l’esprit.
Leonardo da Vinci se considérait lui-même comme un créateur universel : sculpteur, architecte, urbaniste, musicien, inventeur, peintre, etc. Il peignait avec une approche très sensible qui se détachait aisément des œuvres du Quattrocento. Il a réussit à concilier les lignes et les couleurs, tout en respectant des systèmes de perspectives dans les moindres détails. On retient surtout de Michel-Ange deux réalisations : la statue de David (sculptée à même un bloc de marbre de plus de 4 mètres de haut qui représente étonnamment bien la réalité humaine) et le plafond de la Chapelle Sixtine où toutes les fresques qui la composent sont structurées avec plusieurs systèmes de perspective et des contrastes d’échelle étonnants.
La technique qu’il utilise porte le nom de