Persepolis
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Dossier pédagogique 4e/3e Collège au cinéma 53 Par Yannick lemarié, action culturelle – rectorat de Nantes
Persépolis / Collège au cinéma 53 / Y.L. - 2010
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SOMM@IRE
Analyse de l’affiche…………………………………………………………………… Avant la projection …………………………………………………………………… Après la projection : 1- L’autobiographie, définition………………………………………………………… 2- L’autobiographie, les trois âges de la vie………………………………………… 3- L’autorité, le pouvoir………………………………………………………………. 4- Le corps…………………………………………………………………………….. 5- La mort………………………………………………………………………………. 6- Trouver sa place……………………………………………………………………. 7- L’art au service du citoyen ?………………………………………………………. Annexes…………………………………………………………………………………
p.3-5 p.6-8
p.9-11 p.12-14 p.15-17 p.18-21 p.22-25 p.26-27 p.28-30 p.31-37
Pour tous renseignements, remarques, observations yannick.lemarie@wanadoo.fr
Persépolis / Collège au cinéma 53 / Y.L. - 2010
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Analyse de l’AFFICHE
Notons d’emblée la grande sobriété de l’affiche qui revendique la filiation, certes avec la bande-dessinée d’origine (dessin, chromatisme réduit, larges aplats de noir…) et le strip américain, mais également avec la miniature persane. L’affiche s’inscrit, à la fois, dans la tradition et la modernité. 1- La miniature persane Persepolis : avec un tel titre, il est difficile de ne pas penser à la miniature persane. Rappelons-en les caractéristiques : a. Personnage dans le cadre b. Verticalité c. Profondeur de champ réduite à son minimum d. Lignes de fuite estompées e. Pas de distinction entre dehors et dedans f. Aplats de couleurs Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud reprennent en partie ces caractéristiques. Nous remarquons en effet que : a. Les différents groupes de personnages sont placés dans des cadres (cadre de l’image, cadre du fauteuil, cadre de la fenêtre) ; b. La profondeur de champ n’est pas marquée par des lignes de fuite (quasiment absentes), mais par la disposition des cadres les uns