Peut on aimer le travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QU’EST-CE QU’UN HÉROS ?
Originellement, le héros désignait le fils de l'union d'un Dieu ou d'une Déesse avec un être humain. Par là, il symbolisant l'union des Forces célestes et terrestres. Avec le temps, ce personnage a pris le sens d’un être, réel ou fictif, qui obtient ce qu’il veut seul, par ses
propres moyens, dans une application courageuse, sincère, audacieuse, déterminée. Pour lecommun des mortels, il représente simplement, de façon plus réaliste et éphémère, tout être courageux qui accomplit un exploit dont peu de gens sont capables.
Le héros est celui qui incarne le désir personnel ou collectif d’échapper aux limites d’une vie terne pour accéder à la reconnaissance, au bonheur ou à la lumière. Et c’est à se héros que l’on comprend la valeur d’un peuple ou d’unecollectivité.
Associé à Mars, le héros des légendes trouve sa gloire à combattre seul, clamant : Au cœur du vaillant, rien d'impossible! De conception étrange ou de naissance mystérieuse, on lui attribue souvent des parents adoptifs ou nourriciers, connaissant ainsi un destin difficile qui trempe son caractère et attise sa motivation, développant en lui le sentiment qu'il est appelé à accomplir de nombreuxexploits pour se réaliser. Habituellement jeune et doté
d'une force surnaturelle prodigieuse, ses attributs ne tardent pas à susciter la rivalité, pouvant amener ses amis à se retourner contre lui.
Au plan humain, il est souvent initié à la sexualité par des femmes étranges ou mystérieuses, comme des sorcières, des sirènes, des princesses. Parfois, on le retrouve affligé d'une angoissecongénitale, pris dans des affres d'amour, de jalousie ou de mort, le coup de foudre pouvant se produire sans prévenir. Il a des valeurs transparentes, c’est-à- dire qu’il connaît ses valeurs. Il sait pourquoi il vit, il sait ce qu’il doit faire. Et, en général, il doit combattre jusqu’à la mort pour l’honneur. Son rôle étant social, il appartient à la collectivité, il est défini par elle, d’où il ne vit pasvraiment pour lui. Et ce rôle consiste à enflammer les imaginations et à stimuler aux grandes réalisations, à moins d’être un héros tragique, qui lui, affronte un destin où tout est perdu d’avance, ou un héros de comédie, qui devient la risée de tout le monde.
Et c'est ainsi que, en général, le héros transmute sa faiblesse en force, résout ses contradictions, transcende ses désirs en aspiration,parvenant à maîtriser ses énergies mouvantes. Il affronte ses peurs et s'en affranchit. Il terrasse ses monstres dans la caverne de la vie. Il exprime ainsi l'élan évolutif ou le désir essentiel d'une vie. Il devient le génie qui a percé une énigme ou l'athlète qui a triomphé des tendances inférieures de sa nature. Toute sa vie, il travaille sur le front, de l'intérieur, pour combattre sonanti-dieu.
Le héros possède un pouvoir surnaturel qu'il détient jusqu'à la mort, perdant souvent la vie très jeune, mais il ne jouit pas naturellement de l'immortalité divine : il doit la conquérir dans un combat singulier où la valeur personnelle est à l'honneur. Le propre du héros, c'est d'être doué d'une force physique hors du commun, d'une adresse extraordinaire dans ses contorsions et ses jeuxguerriers, d'un courage à toute épreuve et généralement d'une grande beauté. L'intelligence lui est parfois accordée par surcroît.
Il symbolise la force pure, le dynamisme vital, dépourvus de discernement, attisant les passions, qui ont besoin d'être dirigées par la sagesse spirituelle. Il traduit l'élan évolutif, le désir essentiel de l'homme, la situation conflictuelle du psychisme humain quiengendrent le combat contre les monstres du pervertissement. Il est paré des attributs du soleil dont la lumière et la chaleur ont triomphé des ténèbres et du froid de la mort à bien des reprises. Il exprime la Puissance à l'œuvre de l'Esprit.
La victoire essentielle du héros, c'est celle qu'il remporte contre lui-même, renversant tous les obstacles, pour fusionner son Essence et sa nature. Ainsi,...
tracking img