Peut on apprendre a vivre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on apprendre à vivre ?
Afin de pouvoir répondre a cette question on doit tout d’abord expliquer cette interrogation en trois phases
« Pouvoir » implique que l’on ai le choix, que l’on nous laisse la possibilité de choisir, mais a-t-on réellement le choix ?
 « Apprendre » : On apprend quelque chose que l’on ne « sait » pas, ou que l’on ne « connaît » pas.
Donc il y a un lien entre «apprendre » et le savoir, la connaissance. Le verbe ‘Apprendre’ peut donc désigner le fait de comprendre la vie mais aussi, au sens transitif, le fait de l’enseigner, de donner des leçons de vie.
Mais qui a la connaissance de la vie ? En théorie c’est le sage , le maître qui est censé détenir la savoir..
« La vie » dans se sujet ne se résume pas à une définition scientifique En effet, auxpremiers abords, la vie semble allée de soi : être vivant est un état de faits et non une action. Il semble donc que la vie ne nécessite aucun effort particulier et notamment, aucun effort d’apprentissage.. Mais qu’est-ce que la vie ? Pour répondre, il faut chercher à savoir, à connaître et donc si on trouves ce savoir, cette connaissance, on l’apprends. On apprend à savoir ce qu’est la vie ! Peut-onapprendre la vie ? OUI si on veut savoir ce qu’est la vie il faut apprendre à la connaître.
Cette question révèle une certaine contradiction: vivre est une science -or la science suppose l’apprentissage- mais savoir vivre doit aussi être naturel.
Le Paradoxe ici vient du fait que, peut on apprendre quelque chose d’inné , à savoir la vie ?
A travers cette question, on expliquera quelles sont lesvaleurs et le sens de la vie. Afin d’y arriver nous allons donc nos demander quel choix à t’on par rapport à l’existence ?

 Dans un premier temps nous montrerons que la vie semble être à première vue une évidence, mais dans un second temps qu’elle nécessite un certain apprentissage, cependant si apprentissage il y a, de qui provient t’il ? Pourquoi cette recherche du savoir ?

Nous naissons,nous vivons puis nous mourrons. Nous avons besoin de certains éléments de la nature pour vivre : nourriture, eau, oxygène... En effet, vivre correspond à un fait scientifique. Vivre est aussi naturel que respirer. Mais tout en vivant, nous avons conscience que ce n'est qu'éphémère. La vie est l'ensemble des facultés qui luttent contre la mort mais nous savons que la vie est un jeu perdu d'avancepuisque nous n'en sortirons pas vivants. En effet, être homme signifie « être sur terre comme mortel ». Il nous est possible de vivre sans apprendre, sans lire, sans écrire puisque le nom commun vie désigne la période entre la naissance et la mort où les organes fonctionnent. Mais, bien qu'il soit possible de considérer la vie comme naturelle, l'homme n’est pas tout à fait identique de l'animalpar sa réflexion et sa pensée. L'apprentissage de la vie est donc assez complexe.
En effet, nos expériences personnelles nous forge intérieurement et chaque individu est alors un être unique. Bien que nous possédions un esprit de réflexion, l'homme est naturellement spontané et ne réfléchit pas toujours avant d'agir. Nous pouvons illustrer cette idée par cette phrase que l’on dit parfois àquelqu’un de trop spontané de «  tourne sa langue 7 fois dans la bouche avant de parler ».
Parfois aussi l’homme reproduit les mêmes erreurs ne sachant pas comment y remédier, on peut prendre l’exemple de Freud qui explique que le subconscient de l’homme dirige nos pensées et nos actions inconsciemment. Mais un second exemple confirme aussi que la vie n’est pas toujours une source d’apprentissage, carprenons l’exemple de la médecine, on continu toujours de soigner, or les maladies que l’on soigne c’est que l’on n’a pas apprit à les guérir.

Une expression nous dit que la vérité d’aujourd’hui n’est pas c’elle de demain, cela veut donc nous dire que l’homme n’apprend peut être rien dans le présent, mais apprendra surement dans le futur, tout ceci nous amène donc à nous demander si l’on...
tracking img