Peut on critiquer la democratie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2138 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Définitions
peut : Est-il possible, est-il légitime.
critiquer : Soumettre à l'analyse, faire un examen. Faire un examen appréciatif. Emettre un jugement faisant ressortir les défauts, jugement défavorable
démocratie : Doctrine politique selon laquelle la souveraineté appartient à l'ensemble des citoyen. Elle est directe ou représentative selon que le peuple exerceson pouvoir sans intermédiaire ou par l'intermédiaire de représentants élus.
Avertissement

On peut comprendre la question de deux façons:
1. en tant que citoyen d'une démocratie, a-t-on la possibilité (= le droit) de la critiquer?
2. quels sont les défauts du système démocratique (et comment, éventuellement, y remédier)?
Dans le premier cas, la copie risque d'être courte; unefois souligné que l'avantage de la démocratie est aussi de reconnaître à chacun sa liberté d'opinion et d'expression, il apparaît que cette dernière implique un droit de critique. Le tout serait alors de préciser jusqu'où celui-ci est admissible. Mais cet aspect ne met pas en cause la possibilité de la critique.
Une copie plus originale montrerait alors que ce droit de critique constitue en faitune soupape de sécurité pour la démocratie, et peut même lui permettre de s'améliorer: la critique, prévue par la structure même de la démocratie, ne peut être anomique; elle joue simplement le rôle légalement dévolu à l'opposition et, du moment qu'elle ne met pas en cause (par la violence) la survie du système, elle en constitue bien un élément interne.
La seconde lecture de la question, plusradicale, permet des développements plus conséquents.

Introduction*
**
On a tellement pris l'habitude de considérer que la démocratie est le meilleur des régimes politiques, ou du moins le « moins mauvais» (Churchill) que l'on risque de ne plus en voir les défauts éventuels. Ce d'autant moins que, dans l'histoire moderne, les régimes totalitaires — de quelque bord qu'ils soient — sontcontestés ou renversés au nom d'une aspiration à la démocratie qui, dans le vocabulaire de l'époque, prend l'aspect d'une panacée. Qui oserait en effet critiquer le mouvement même d'un peuple vers sa libération? Qui — sinon le philosophe?

**I. Avantages classiques de la démocratie*

On se réfère dans cette partie aux analyses les plus canoniques de la démocratie «moderne»: ce qui peut sedéduire du Contrat social (même si l'ouvrage ne constitue pas à strictement parler une théorie de la démocratie en elle-même) et Tocqueville.
• La démocratie affirme que le pouvoir appartient au «peuple» (démos) souverain.
{draw:frame} Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à son humanité. Un État despotique ne règne pas sur des hommes, mais sur des esclaves, c'est-à-dire des êtres qui n'ont aucundroit et partant, aucune moralité. Une volonté qui n'est pas libre ne pourra jamais être morale : en toutes ses actions, elle sera déterminée à obéir. L'État ne peut être despotique, ni le pouvoir appartenir au tyran. Il ne peut y avoir de convention entre d'une part, une autorité absolue, et d'autre part, une obéissance sans bornes. Le tyran n'est engagé envers personne puisqu'il a droit de toutexiger, sans aucune contrepartie, et l'esclave n'a aucun droit, puisque tous ses droits sont les droits du tyran. Nul ne gagne dans un État qui n'est pas fondé sur un contrat où gouvernants et gouvernés s'engagent réciproquement. La paix et la sécurité au détriment de la liberté peuvent être une misère. "On vit tranquille aussi dans les cachots ; en est-ce assez pour s'y trouver bien ?" Si la finde l'État est le bien commun, c'est à la volonté générale de le gouverner. Le passage de l'état de nature à l'état civil est le passage nécessaire du conflit des intérêts particuliers à leur accord. Une société ne peut exister sans un point d'accord quelconque entre les intérêts de chacun. Aussi divers et opposés que puissent être ces intérêts, ce point d'accord est politique : c'est un...
tracking img