Peut on etre heureux sans etre libre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Germinal

1)Présentation du film
« Germinal » est tout d’abord un roman écrit par Emile Zola (1840-1902), un écrivain considéré comme le chef de file du naturalisme. Il fut publier en 1885 etrepris au cinéma par le réalisateur Claude Berri (1934-2009) qui s’entoura de Renaud (Etienne Lantier), Gérard depardieu (Toussaint Maheu), Miou-Miou (Maheude)… Pour incarner les principaux personnages.Le film sorti en 1993 remportera de nombreuses distinctions en 1994 comme le César du meilleur film. Le réalisateur se met du côté des ouvriers, il veut montrer les conditions de travails etd’existence épouvantables des mineurs. Son objectif à Claude Berri est de raconter la révolution industrielle, l’ « état social » dominé par la bourgeoisie, le fanatisme des premiers anarchistes. Il mettra enavant les différentes façons qu’on eu les ouvriers à s’opposer a l’autorité des bourgeois.

2)Contexte économique
Au XIXème siècles, une révolution industrielle éclate. Se caractérisant par lepassage d'une société à dominante agraire et artisanale à une société commerciale et industrielle. Dans le film, au fil du temps les ouvriers voient leur salaire diminuer et la demande de travailaugmenter. Dans le film, les ouvriers vont pour chercher leurs salaires à la banque et ils aperçoivent une affiche les informant que leurs salaires ont encore diminué. Les bourgeois n’allaient pas annoncerdirectement aux ouvriers la baisse de leur salaire de peur de leur réactions, ils leur reprochaient de ne pas assez boiser et donc diminuait les prix.

3) Industrialisation de la sociétéL’action du film se déroule dans le pays minier de Montsou. Deux mondes s’opposent : d’un coté les ouvriers de la mine qui voient leurs salaires diminuer etde l’autre, les bourgeois rentiers propriétaires des moyens de production qui n’envisagent que le profit. D’un coté la masse prolétaire de père en fils, soumise et misérable, de l’autre la...
tracking img