Peut on etre heureux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1214 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Sujet : Peut-on être heureux malgré les privations ?

Introduction

Exposition: Si on demande aux hommes ce qui est leur but dans la vie, ils vont pratiquement tous répondre que de façon générale c’est d’être heureux. Si on continue et les demande s’ils se sentent heureux actuellement, la vaste majorité va hésiter : les uns vont se souvenir des moments passés, du « bon vieuxtemps » où tout était mieux qu’aujourd’hui. Les autres vont rêver du futur, des projets qui restent à réaliser avant qu’on puisse vraiment être content. Mais le résultat est le même : ils étaient heureux hier ou le seront demain, mais rares sont ceux qui se diraient heureux aujourd’hui.

Enoncé du sujet: Il convient donc de se demander s’il est inévitable que nous ne soyons jamais heureux ou siau contraire il est bien possible d’être heureux.

Annonce du plan: Il est vrai que les hommes souvent cherchent leur bonheur dans l’avenir ou croient qu’il réside dans le passé. Cependant cela ne signifie pas que l’on ne peut pas être heureux au présent.

Développement

1. Thèse : Il est inévitable que nous ne soyons jamais heureux.

- Nous avons tous des tâches à accomplir et des projetsà mettre en action avant de pouvoir réaliser nos rêves. Ainsi le jeune dont le grand rêve est de faire le tour du monde veut d’abord finir ses études. Après avoir réussi ses examens, il découvre qu’il n’a pas assez d’argent et commence à travailler, mais prévoit de prendre une année sabbatique dans le futur. Après avoir travaillé quelques années, il ne veut pas s’en aller pour une si longue périodeet ainsi risquer son emploi. Donc il attend. Il se marie, fonde une famille. Il est lié par des obligations jusqu’à sa retraite. Maintenant, les enfants sont grandis, il a du temps libre. Malheureusement, il est trop âgé et faible pour faire un voyage si long et fatigant.

On reporte ses rêves et son bonheur à l’infini : Aujourd’hui n’est pas le bon moment, je le ferai demain, dans une semaine,une année. Ainsi on n’est jamais actuellement heureux mais espère de l’être dans le futur.

Dans ce sens dit Pascal (1623-1662) dans Les Pensées: « Nous ne pensons presque point au présent ; et, si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le présent n’est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsinous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. »

- Mais ce n’est pas seulement dans le futur que nous posons nos espoirs, c’est aussi bien dans le passé que nous croyons d’avoir été heureux. Les gens aiment se souvenir avec un grand soupir du « bon vieux temps » quand ils étaient encore jeunes,libres, sans aucune obligation et avec toutes les possibilités ouvertes. Mais si on lamente toujours que tout était mieux autrefois, on ne va guère être content avec ce qu’on a et est au présent.

Ainsi dit Rousseau (1712-1778) dans Les Confessions : « Je ne vois plus rien dans l’avenir qui me tente ; les seuls retours du passé peuvent me flatter, et ces retours si vifs et si vrais dans l’époque dontje parle me font souvent vivre heureux malgré mes malheurs. » Pour Rousseau le seul véritable bonheur est donc celui de l’enfance. Après cette brève période de temps, il n’y a plus d’espoir, tout bonheur est dans le passé tandis que le présent est synonyme de malheur.

2. Antithèse : Il est possible d’être heureux.

Mais ne faut-il pas plutôt se concentrer au présent au lieu de pleurer dupassé et attendre le futur ?
- C’est satisfaire nos petits désirs de la vie quotidienne ce qui nous rend content : Lire un bon livre, aller à un concert, manger un pain au chocolat ou bien prendre deux heures pour regarder notre film préféré. En donnant ainsi au présent toute sa valeur ne nous sentons pas heureux ?
Dans ce sens-là, Epicure (env. 342-270 avant J.C.) affirme la possibilité d’être...
tracking img