Peut on_ne_pas_etre_soi meme corrige
Analyse du sujet :
« Peut-on » : exprime ici la possibilité et non le droit, la légitimité.
« ne pas être soi-même » :
→ a priori, c'est une proposition absurde : « Je suis moi », qu'est-ce ou
qui est-ce que je pourrais être d'autre ?
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renvoie à une évidence : moi = moi
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notion d'identité
:
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Je me pense comme étant un (UNITE, simplicité)
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comme unique (UNICITE)
●
comme étant le même à travers le temps (IPSEiTE)
-> C'est cette évidence de l'identité et de la présence à soi ( « Je suis », « Je sais qui je suis », « Je ne peux pas être autre ») qu'il faut interroger :
–
Que signifie être soi-même ou posséder une identité ?
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Etre « naturel », « authentique », « spontané » comme On le dit si souvent ?
Ne pas être influencé par les autres, la société etc. ? Mais est-ce possible ?
Qu'est-ce qui peut faire que je ne sois plus moi-même ? Que je ne m'appartienne plus ?
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La présence, l'influence, le regard des autres. Situations d'aliénation. cf. Texte Kant, Qu'est-ce que les Lumières ?
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L'absence à soi d'Eichmann, la non-pensée (cf. analyses d'Arendt)
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L'inconscient
Peut-on jamais être soi-même, au sens d'une parfaite présence ou coïncidence avec soi (comme une table est une table : cf. analyses de Sartre
: différences en-soi/pour-soi) ? Ne sommes-nous pas toujours inachevés, en projet ?
Introduction :
De manière tout à fait paradoxale, de nombreuses publicités interpellent l'individuconsommateur en lui enjoignant d' « être lui-même », sans se soucier des autres, de la société, de la mode ou de la... publicité. Il ne s'agit pour les publicitaires que de flatter l'ego du consommateur qui veut se penser encore comme un individu unique, libre. « Etre soimême » est donc devenu un slogan, une formule qui fait vendre. Ces discours nous commandent donc d'être authentiques, spontanés, naturels etc...
Mais, au-delà de ces lieux communs, de l'usage irréfléchi (ou si peu réfléchi) de ces mots, est-il si