Peut-on rire de tout ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on rire de tout ?

La liberté d’expression semble être l’un des fondements de notre monde moderne.
Dans l’Ancien Régime, la censure au sens strict était d’application. Les propos injurieux, diffamatoires, mais aussi les plaisanteries contenues dans les satires étaient expurgés.
Aujourd’hui, comme le rire semble bien l’expression la plus heureuse de la liberté d’expression, ne vit-on pasà une époque où l’on pourrait rire de tout ?
La raison vient mettre en doute cette conjecture. En effet la raison crée un monde sérieux où il ne semble pas raisonnable de rire de tout. Ainsi « peut-on rire de tout ? » peut s’étendre en termes de permission et de capacité. Soit il ne serait pas permis de rire de tout car l’homme n’est pas capable de rire raisonnablement de tout. Soit il seraitcapable de rire de tout parce qu’il serait capable de rire proprement de tout.
C’est sur cette question donc : « Peut-on rire de tout ? » que je vais me pencher afin d’essayer d’y répondre lors de cette dissertation.

Envisageons d’abord les cas où l’on y répondrait affirmativement.

Philosophiquement, Rabelais se permet de répondre à cette question.
« Le rire est le propre de l’homme »disait-il. Cette formule semble inaugurer la modernité. Cela voudrait dire que dès qu’il y a de l’humain, il y a possibilité de rire, que le rire ne pourra jamais être refusé à l’homme puisqu’il constitue son essence; sinon il faut reconnaître que la formule est ironique elle-même. Ainsi si l’on admet que l’on ne peut rire de tout sur le mode de la moquerie, il reste que l’on pourrait rire de tout sur lemode de l’humour.

Abordons également l’exemple des pièces de François Pirette.
Elles parlent de la société belge et abordent principalement le thème de la politique.
François Pirette ne cherche guère à provoquer les hommes politiques, ni à les rabaisser.
Son intention première est de faire rire les gens et non d’en blesser d’autres.
Visiblement, aucune plainte n’a été retenue contreFrançois Pirette, ce qui expliquerait que l’intention a été bien comprise.
Cet humoriste belge, qui est surement l’un des meilleurs, a donc l’intention de faire rire les gens sans arrière-pensée. Nous pouvons donc ici dire que oui, avec une bonne intention, nous pouvons rire de tout.

Nous pouvons donc grâce aux exemples expliqués ci-dessus en déduire que l’homme a besoin de rire et de faire rire. Lerire fait partie de l’essence de l’homme. Dans le cas de bonnes intentions comme celles de François Pirette (où l’ensemble du public reconnaît n’y voir aucune blague de mauvais goût) nous pouvons dire que oui, nous pouvons rire de tout.

Envisageons maintenant les cas où l’on donnerait une réponse négative.

Au premier rang de ceux-ci nous trouvons les religions.
Selon les religions on ne peutrire, faire de l’humour à propos des choses sacrées : de Dieu, de la mort et a fortiori du crime. Rire du sacré est sacrilège. La tradition chrétienne (surtout du passé) a diabolisé toute forme de rire.
Cela soulève donc le problème du respect des religions. Il convient de distinguer le respect traditionnel ou religieux des religions et le respect moderne et humaniste des religions. Dans cetesprit on peut comprendre que certains comiques invoquent la liberté d’expression pour caricaturer l’intégrisme religieux. Interdire toute caricature du Prophète de l’Islam serait respecter de façon religieuse ou musulmane l’Islam. Or le respect moderne ou humaniste exigerait encore que ces caricatures soient injurieuses pour qu’elles doivent être censurées.
Dans ce contexte, non nous ne pouvonspas rire de tout, car il y aurait un manque de respect par rapport à certains domaines comme la religion.

Prenons également l’exemple de Dieudonné. On connaît bien Dieudonné qui a fait la campagne contre le FN. On a toujours su qu’il était un « kaoui », un espèce de bouffon qui fait rire les gens avec des provocations afin de les pousser à réfléchir.
En effet Dieudonné a invité sur scène le...
tracking img