Peut- on se contenter de vivre au présent ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1115 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut- on se contenter de vivre au présent ?

Si le présent est le temps de la sensation, celui de la perception et celui de l’action, il semble bien être lié aux conditions même de nôtre existence.

se demander si l’on peut vivre au présent, implique que l’on puisse vivre en un temps qui ne serait pas du présent. Cela sous entend que la vie au présent serait une chose difficile, comme sil’homme devait s’y efforcer et y parvenir, comme si par conséquent cela n’allait pas de soi.

Si le passé n’est plus, il nous semble impossible d’y vivre, de même, si le futur n’est pas encore, nous ne pouvons pas vivre dans un temps qui ne nous est pas encore donné. Comment ne pourrait-on pas vivre au présent?

Le moment présent :

Le mot présent vient du latin praesem, participe présent depraeesse, «être en avant». Par opposition au passé qui n’est plus et au présent qui n’est pas encore, seul le présent peut sembler exister. En effet, le présent est la partie du temps correspondant à l’expérience immédiate. Boileau écrit dans Epîtres : « Hâtons-nous, le temps fuit et nous traîne avec soi : le moment où je parle est déjà loin de moi ».

Le présent considéré ainsi est parconséquent un très court moment. Nous pouvons alors jouir de la vie, de l’instant présent, sans ce soucier du lendemain et parfois de ses conséquences. Par exemple si nous suivons le conseil d’Horace, à savoir le fameux « Carpe diem, carpe horam » (cueille le jour, cueille l’heure) , l’instant lui-même reste invisible pour notre conscience.

Les enfants ne se rendent pas compte de leur futur, leursconsciences ne leurs permet pas de faire des projets concrets. Ils sont l'exemple idéal des personnes qui peuvent ce permettre et de se contenter de vivre le jour au jour.
Pour nous le temps présent peut prendre de différentes formes ; le passé et le futur.

Le temps se réduirait-il donc au moment présent?
Dire les choses comme cela serait un peu simpliste. Nous pouvons par contre dire qu’il ya un « présent des choses passées », « présent des choses immédiate » et « un présent des choses à venir ».
Rousseau semble dans les Rêveries du Promeneur Solitaire avoir trouvé un état où son âme n’a pas eu « besoin de rappeler le passé, ni d’enjamber sur l’avenir ; où le présent dure toujours sans néanmoins marquer sa durée ».
D’où l’idée qu’il faut « profiter » du présent : un présent sansregret ni nostalgie a l’exemple des hippies qui refusaient de s’attarder sur les malheurs passés et avenirs.
Comment l’homme peut-il quitter le présent ?

II) Une vie irréelle :
Le moment présent peut être vécu et interprété de différentes façons. En effet, toute fraction du devenir est composée d’un commencement qui est déjà passé et d’un aboutissement qui n’est pas encore advenu.

L’hommene peut pas se contenter de vivre seulement au présent, même si il ne peut y échapper. En effet, il semblerait que nous cherchions sans cesse à fuir notre présent. Ainsi, il paraitrait que nous soyons sans cesse dans un temps qui ne nous appartient pas. Lorsque ce présent nous est désagréable, nous cherchons à faire passer vite le temps et au contraire lorsque celui-ci nous est plaisant, nousregrettons de le voir s’échapper trop vite.

Aussi, sommes-nous toujours à songer à l’avenir et pensons à disposer de choses qui ne sont même pas en notre puissance. Nous nous projetons dans un temps où nous n’avons aucune assurance d’arriver. Par consequent il semblerait que l’homme vit une vie irréelle, sans cesse préoccupé par son passé et son avenir. Nous sommes continuellement dansl’inquiétude, toujours entre notre avenir et notre passé. Par exemple, on nous demande dès notre plus jeune âge ce que l’on voudra faire comme métier plus tard.

Nous sommes toujours à la recherche d’autre chose. Le seul temps dont nous avons la maîtrise est le présent.

Oublier son passé, c’est investir son présent, c’est avoir plus de force pour évoluer, pour acquérir de nouvelles facultés et...
tracking img