Peut on tout dire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2091 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dire les choses telle est la merveilleuse capacité de l’homme. Seulement depuis toujours celui-ci souhaite maîtriser parfaitement ce qui est en son pouvoir. Peut-il donc tout dire et accéder ainsi à une maîtrise suprême de la parole ? Mais qu’est-ce que « peut-on tout dire ? » ? Peut-on tout dire signifie : en a-t-on la capacité et en a-t-on le droit ? Il semble tout d’abord que rien n’empêcheles êtres humains de tout dire puisqu’ils en ont les capacités physiques. Cependant le « tout » est à définir et nous verrons que l’homme est confronté à des limites du langage qui ne lui permettent pas de tout dire dans tous les sens du « tout ». Enfin l’homme se heurte à la morale, instance contrôlant notre parole.

Contrairement aux animaux, nous sommes en tant qu’humain dotés de la facultéd’exprimer nos pensées à travers un langage acquis grâce à notre éducation. L’homme est le seul être vivant capable de parler, de discourir car il est le seul à pouvoir penser (« Et seul parmi les animaux l'homme est doué de parole » Aristote). S’il possède cette faculté de parole (transmettre du sens) c’est bien pour dire les choses. L’homme est un être de parole. Grâce à nos mots, au langage quel’on nous enseigne, nous pouvons nommer toute chose, donc la définir. Nous sommes alors en mesure de dire ce que nous voyons et pensons. Nous communiquons nos idées et c’est là la différence fondamentale avec les animaux. Si nous communiquons c’est que nous vivons dans une société et que grâce à elle nous développons cette faculté à fin d’exister au sein du groupe. Nous partageons ce que nous sommescar dire c’est transmettre. Notre parole est unique, nous nous servons de la langue pour la créer. Le symbole (mis en place par la parole) a également une grande puissance de communication. La poésie, les figures de styles… tout cela joue avec les mots pour exprimer des émotions que l’on ne parvient pas à expliciter clairement avec des mots précis.
De plus nous sommes les seuls à avoir à notredisposition un langage corporel. Nous disposons de 47 muscles faciaux qui nous permettent de réaliser des expressions spécifiquement humaines (compassion, antipathie…). Nous pouvons également nous exprimer et transmettre avec tout le reste du corps, en dansant par exemple (en effet seuls les hommes sont capables de création artistique). Nous pouvons donc « dire » avec le corps et les mots nos idéeset transmettre nos sentiments.
Si nous sommes à même de dire nos pensées et idées, nous pouvons aussi dire ce que nous ne voyons pas, comme la mort, le néant…. Nous parlons pour tenter de palier à l’impossibilité de voir (« quand parler ce n’est pas voir » Platon). Nous définissons aussi un irréel. C’est la faculté de l’imaginaire de l’homme, dans les fictions par exemple. Ainsi l’homme parle demagie, de monstres…. Nous pouvons donc inventer et dire, grâce à l’outil qu’est la parole, des choses qui n’existent pas. Nous voyons ici l’extraordinaire pouvoir de la parole.
Nous possédons également une étrange faculté : celle de dire ce que nous ne pensons pas. C’est alors un mensonge. Notre capacité à dire ne se limite donc pas à ce que nous pensons et voyons. A travers la parole nouspouvons tout dire. Le mensonge est alors un autre pouvoir de la parole, il permet à l’homme d’exprimer ce qu’il ne pense pas comme étant vrai.
L’homme est donc capable, au moyen de mots de tout exprimer. Néanmoins qu’est-ce que le « tout » ? Si « tout » signifie tous les genres de choses alors oui il peut tout dire : le vrai, le faux, l’irréel, ce qu’il voit, une idée et une émotion. Cependant« tout » est autre chose que la parole ne parvient pas exprimer. Le langage a donc des limites.

Les limites du langage rendent impossible de tout dire lorsque le « tout » est l’exactitude et la quantité. Tout d’abord une langue est conventionnelle. Les mots sont généraux et utilisés par tous. Or nos idées sont singulières, uniques. Comment peut-on dire exactement ce que nous pensons si les...
tracking img