Philo

1470 mots 6 pages
Introduction

Tous hommes cherche à comprendre qui il est.

La diversité de nos perceptions n’a pas besoin d’une réduction à l’unité sous la forme d’une identité personnelle.
Qu'elle est relation entre la multiplicité de nos perceptions et de nos idées et, celle d' une possible unité d'identité ? Y-a t'il une unité , une identité derrière la diversité de nos perceptions ?
Dans cet extrait du traité de la nature humaine, D. HUME défend l’idée selon laquelle on ne peut être conscient de son MOI que par des sensations, par l’ensemble des perceptions que le monde nous offre et qui nous donnent le sentiment d’exister, et non, comme D. HUME apporte en partie réponse à ces interrogations en nous indiquant que, pour lui, l’unité du MOI n’existe pas et qu’enfin, si ses sens sont en veille, son MOI est alors réduit à l’état de « parfaite non-entité

Selon Hume , le moi n'existe pas contrairement à Descartes qui posait une telle identité personnelle avec l'existence du cogito .: l’idée du moi, pour être certaine, devrait provenir elle aussi d’une perception. Or ce n’est pas le cas. Donc le moi n’existe pas. Nous nous réduisons donc à un simple assemblage de perceptions,, sans identité personnelle.
L’homme n’est, que multiplicité de perceptions, sans aucune unité. . Selon cette dernière, toute idée provient des perceptions Telle est la thèse que va défendre Hume dans cet extrait. Le fondement de ce refus de l'existence du moi n'est autre que sa théorie de la connaissance .
Plan

Ligne 1 à 3 c. Le « Moi » : une fiction linguistique ?
Pour comprendre le raisonnement de Hume il faut définir tout d’abord ce qu’il appele le Moi : c’est ainsi que l’on peut apprendre à mieux se trouver , et à connaitre son identité intellectuelle nous permettant d’avoir une conscience . C’est en moi-même, par l’auto observation de mon esprit , que je cherche à découvrir ce « moi » qui me définit . Mais à chaque fois que Hume essaye , il est devant un obstacle

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