philosophie et science

1458 mots 6 pages
1

Méthode de l'explication de texte philosophique
Le texte concerne un problème philosophique en rapport avec les notions du programme. Des élèves ignorants se réfugient dans ce sujet, cela explique nombre d'échecs. Ce type de sujet demande, lui aussi, des connaissances. Il serait dangereux de ne se préparer qu'à cet exercice, en négligeant la dissertation, car un seul texte est proposé.

I. Comprendre
Il faut lire et relire le texte, de façon à s'imprégner de son contenu. A la fin des quatre heures, on doit le connaître sur le bout des doigts. L'étudier mot à mot. Trouver le problème auquel répond le texte. Il n'est pas contenu tel quel dans le texte. A vous de le formuler. Identifier la thèse du texte, c'est-àdire la solution proposée par l'auteur, sa réponse. Cette thèse ne se réduit jamais à une phrase du texte qu'il suffirait de paraphraser. Cependant, parfois, il n'y a pas de réponse : le texte peut consister à démontrer, précisément, que telle question est insoluble. Donc, de façon générale, on cherchera à identifier l'idée directrice du texte, l'intention de l'auteur: que cherche-t-il à démontrer? Que veut-il nous faire comprendre ?
Expliquer le texte consistera à montrer comment l'auteur établit ce qu'il a l'intention de prouver. La thèse, c'est son but. Il faut identifier les moyens mis en œuvre pour parvenir à ce but. Ces moyens, ce sont les arguments. Il faut d'abord découvrir les unités d'argumentation, les étapes de la démonstration, la façon dont ils s'articulent. Définir, si possible, le type d'argument auquel on a affaire - raisonnement par analogie, a fortiori, par l'absurde, déduction, contre-exemple, ou plus simplement s'il s'agit d'un exemple, d'une image, d'une hypothèse, d'une objection.
Expliquer, c'est enfin découvrir quelle est l'unité du texte: qu'est-ce qui fait sa cohérence ? Quel est le rapport entre les affirmations successives qu'il contient ? Si une affirmation n'a apparemment pas de rapport avec la

en relation